Diaspora proteste sur un présumé deal : À Monsieur l’Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne

lettre de protestation

 

Monsieur l’ambassadeur,

 

Nous, BOZA FII venons auprès de vous par cette présente lettre pour dénoncer certaines pratiques de l’état fédéral Allemand par rapport à la situation actuelle des Sénégalais non régularisés vivants à Munich, suite aux procédures d’auditions qui visent faire des déportations vers le Sénégal. Nous vous rappelons qu’un réfugié, ça s’accueille ; un sans-papiers, ça se régularise ; un migrant, ça ne fait que passer. Et cela fait l’intérêt et l’importance d’avoir des ambassades dans des pays étrangers. Malheureusement nous sommes tous appelés à faire ce qu’on dit aujourd’hui le : vivre ensemble. Même si on est différents de races, de couleur de peau, de réalités, etc…

 

Par rapport aux négociations entre les deux états (Sénégal et l’Allemagne), nous ignorons le contenu exact du protocole. Néant moins nous sommes informés et nous pouvons faire une bonne analyse de la situation. Car nous sommes des acteurs dans ce domaine et nous y travaillons en temps réel. Rassurez-vous que nous ne donnons pas des propos gratuits et non fondés. D’ailleurs nous avons déjà à notre possession des preuves palpables et des témoignages de ce qui se passe actuellement envers les Sénégalais en Allemagne.

 

Nous n’accepterons pas que des Sénégalais vivants en Allemagne soient comme boucs émissaires d’un système de criminalisation des personnes migrantes, ni le fait qu’on envoie une délégation sénégalaise (policiers, ministère) à Bavière en Munich. Nous sommes conscients que les auditions des Sénégalais vivants en Allemagne ont pour but de les déporter, et non pas d’identifier des documents.

 

Depuis des années, nous remarquons la complicité de nos états à recevoir leurs ressortissants dans un silence total, à favoriser des déportations massives vers les pays d’origine, des maltraitances envers les personnes étrangères, des violations des droits des migrants, ce qui encourage l’oppression et la persécution.

De 2018 à 2021, plus de 200 Sénégalais ont étés pourchassés, attrapés, emprisonnés dans des centres et puis déportés au Sénégal dans des conditions inhumaines avec l’accord de l’ambassade et du gouvernement sénégalais.

En novembre 2021 nous avons été informés, et nous en avons les témoignages, des déportations violentes que vous aviez faites à l’encontre de nos compatriotes sénégalais. En plus, ces personnes ont été maltraitées ici au Sénégal par une de vos entités, la GIZ, d’où ils ont été orientés pour une réinsertion.

 

Et aujourd’hui si tout le monde déplore les propos racistes du président Tunisien envers les migrants subsahariens, nous devrions être susceptibles de dénoncer aussi ce que l’Union Européenne fait en matière de violation des droits humains. Nous avons tout compris sur les politiques d’externalisation des frontières qui engendrent les milliers de morts d’Africains qui finit sans suite parce que le Maghreb joue le rôle de gendarme d’une Europe forteresse.

  • Nous n’avons pas oublié ni pardonné les tragédies de Tarajal du 6 février 2014 à Ceuta et du 24 juin 2022 à la barrière de Melilla.
  • Nous n’avons pas oublié ni pardonné l’esclavage et la xénophobie envers les migrants subsahariens en Libye.
  • Nous dénonçons les refoulements multiples des migrants dans le désert du Niger par l’Algérie.

 

Nous ne pouvons plus être à la merci de tout le monde.

Nous vous rappelons aussi que l’Afrique fait partie de l’humanité.

 

Si nous condamnons le racisme de l’État fédéral allemand, nous saluons la posture de plusieurs Allemand.e.s et organisations allemandes qui posent les vrais débats à des années-lumière de ces déportations et de la maltraitance des Noirs subsahariens en Allemagne et qui manifestent contre les mauvaises politiques des états européens et dénoncent aussi le traitement scandaleux fait aux Noirs africains actuellement.

 

Nous exigeons :

  • L’annulation de toutes les déportations des africains envers leur pays d’origine par l’UE.
  • L’annulation des déportations des Sénégalaises prévues le mois de Mai.
  • L’annulation de la maltraitance des Noirs subsahariens vivant en Allemagne dans les centres détentions pour les migrants et les réfugiés.
  • Revoir les accords sur la libre circulation de chacun signés à Vienne et les accords sur la loi Dublin et l’asile.

 

En espérant une prise en compte de nos préoccupations par l’État fédéral allemand, veuillez  recevoir nos salutations.

 

 Saliou Diouf

Président Of Boza FII

Mamadou Nancy Fall
Up Next

Related Posts