Détournements de fonds à la Fédération Sénégalaise de Karaté : L’épée Damoclès de Dame Justice plane sur la tête de ses présumés auteurs

Les présumés auteurs de malversations financières au sein de la Fédération Sénégalaise de Karaté (FSKDA) sont désormais confrontés à la rigueur de la justice. Arrêtés le mardi 18 mars 2025, ils ont d’abord été placés en garde à vue dans les locaux de la Division des Investigations Criminelles avant d’être transférés au commissariat du Port, où ils ont passé la nuit. Ce mercredi, ils ont comparu devant le juge du troisième cabinet du tribunal hors classe de Dakar.

La justice leur a offert une alternative à l’incarcération : une médiation pénale conditionnée par le versement d’une caution collective de 37 millions de francs CFA avant le jeudi 20 mars 2025. En cas de non-paiement dans le délai imparti, ils seront placés sous mandat de dépôt.

Cette affaire met en lumière des préoccupations de longue date concernant la gestion des fonds publics au sein de la FSKDA. Le président de la Ligue Régionale de Karaté de Dakar, M Bescaye Diop, a été l’un des premiers à tirer la sonnette d’alarme sur ces irrégularités financières. Son combat trouve aujourd’hui un écho judiciaire, marquant un tournant dans la lutte contre l’impunité dans le milieu sportif sénégalais.

Derrière les murs du Commissariat Central de Dakar, les mis en cause jouent leur dernière carte. Une décision s’impose à eux : s’acquitter du montant exigé ou se préparer à l’incarcération.

L’issue de ce dossier sera scrutée de près par les observateurs du monde sportif et judiciaire, alors que les autorités réaffirment leur volonté de mettre fin à la délinquance financière.

Pape Ismaïla CAMARA
Up Next

Related Posts