Communiqué : L’année 2018 baptisée sociale s’achève avec le 17ème plan d’actions de l’ASAS/SUTSAS-SUDTM-SAT Santé/D And Gueusseum pour réclamer de droit encore une fois du gouvernement l’ouverture de négociation sur le régime indemnitaire.
Pour rappel un 3ème préavis de grève couvrant la période du 03 Janvier au 03 Juin 2019 a été déposé au ministère de la fonction publique le 03 Décembre 2018 pour le même objet.
Dans une situation légitime pour toute organisation syndicale sérieuse forte du mandat de ses adhérents de se battre pour la défense de ses intérêts matériels et moraux, And Gueusseum malgré les menaces et intimidations de monsieur Abdoulaye Diouf Sarr (ADS) ministre de la santé et de l’action sociale, nouvel Architecte de la Division des travailleurs de la Santé et de l’action sociale (ADS), continue à mener la lutte pour la justice et l’équité de traitement des agents.
Insatisfait de priver les populations de soins, de priver les femmes et les enfants de vaccination par le refus de faire ouvrir des négociations avec And Gueusseum, il prive aussi les enfants du personnel sanitaire de cadeaux de Noël en ponctionnant salaire et indemnité, même le personnel communautaire dont le modique salaire est compris entre 3 000 et 30 000 francs en fait les frais.
Nonobstant les coupures de salaire, les réquisitions anormales et illégales, le ministre de la santé et de l’action sociale tord le cou au code du travail en mettant dans les fiches d’évaluations des agents contractuels du JICA et Cobra qui lui ont tout donné au moins 2 ans durant sans payement régulier de salaire, un critère portant : « grèves récurrentes », comme si le droit de grève n’est pas un droit reconnu dont on doit jouir dans une République.
Peine perdue car cette manœuvre cousue de fil blanc comme toutes les autres seront attaquées devant les administrations et juridictions du travail.
Dommage pour certains médecins chef (districts et régions) zélés en application de la directive illégale et inopportune du ministre de la santé et de l’action sociale en profitent pour régler des comptes personnels avec des camarades respectueux des mots d’ordre de And Gueusseum.
Sont de ceux-là le Docteur Kaba Médecin Chef de District(MCD) de Goudiri non content d’arracher la moto de supervision, a démit le camarade Samba Niang point focal de ses fonctions avant de le chasser comme un mal propre, sans oublier les MCD de Diouloulou, Sédhiou, Médina yoro foula, Tamba, Dagana etc…
En conséquence de tout ce qui précède, And Gueusseum n’a d’autre choix que la poursuite de la lutte pour un système de santé cohérent, performant, motivant et mobilisateur.
Enfin And Gueusseum interpelle à nouveau le ministre en charge de la fonction publique dans sa prérogative régalienne de convoquer And Gueusseum en négociation avant l’expiration du préavis le 03 Janvier 2019.
L’ASAS/SUTSAS-SUDTM-SAT Santé/D And Gueusseum, appelle les camarades de Guédiawaye, Rufisque, Goudiri, Keur Momar Sarr, Dagana, Fatick, Kaolack etc… à la résistance et à la solidarité pour l’intégration des agents, le recrutement dans la fonction publique et l’ouverture de négociation sur le régime indemnitaire.
Fait à Dakar, le 16 Décembre 2018
Pour le SEP de L’ASAS/SUTSAS-SUDTM-SAT Santé/D And Gueusseum.
Le Président, Mballo Dia Thiam