Dérives Verbales, Propos Ethnicistes, Audiences… Des insulteurs publics honorés !

Macky Sall n’est- t-il pas en train d’abimer la fonction de Président de la République. Après avoir reçu Djibril Ngom qui avait dérobé les listes de YAW aux dernières locales, accordé un entretien à l’insulteur public Kaliphon Sall et investi une autre insulteuse Coura Ndiaye alias Coura Macky, il y a de quoi se demander si le successeur du Président Wade ne s’est pas transformé en promoteur affirmé des antivaleurs. Depuis les évènements du mois de mars 2021, lui et ses partisans ne cessent de montrer des signes de manque de sérénité. Certains actes posés remettent tout simplement en cause les symboles de l’Etat de droit et désacralise l’institution du président de la république. Le Mandat

 

Abdoulaye Wade demandait aux siens d’appliquer la loi du talion après les évènements du 23 juin durant lesquels les domiciles de certains responsables libéraux ont été la cible des manifestants.

A l’époque, cette attitude du Pape du Sopi avait irrité plus d’un sénégalais. La presse a tiré sur les propos du chef de l’Etat d’alors. Alors qu’on croyait avoir atteint le summum, Macky vient de ravir la palme à son prédécesseur.

Avec l’actuel Président, on semble avoir dépassé toutes les limites de l’indécence, le symbole de la République n’ayant jamais été aussi bas. A force de vouloir en finir avec la plus grande coalition de l’opposition, Yewwi Askan Wi (YAW), Macky Sall ne se donne plus de limites.

De jour en jour, il pose des actes inquiétants qui choquent la morale des Sénégalais. Avec lui, les interdictions élémentaires des adversaires sont devenues la monnaie courante au même moment où ses partisans se permettent toutes sortes d’exactions.

Bref, l’appartenance à la mouvance semble être une immunité à l’impunité. Avec lui, la justice considérée comme le bras armé de l’Exécutif continue à servir d’arme pour mater les opposants. A cause de ces agissements, il y a de quoi se poser des questions, qui pour arrêter Macky Sall et redonner le symbole de la présidence son mythe ?

Kalifon, la goutte d’eau de trop du Président

Le Président Macky Sall est méconnaissable. Réputé être courtois, rigoureux et humble dans le passé, l’homme commence à changer de visage depuis un certain temps et accentue les erreurs. Durant son dernier voyage à Paris, non seulement, le premier des sénégalais a accordé une audience à l’insulteur numéro 1 après avoir dîné avec lui mais s’est permis de lui donner une occasion de se substituer de la presse en faisant un live ou interview le lendemain.

Macky Sall peut rencontrer n’importe quelle personne qu’il souhaite mais en tant qu’institution, il y a des contraintes liées aux fonctions de chef de l’Etat qu’il devrait même à contre coeur respecter.

Malheureusement, à force de persister dans les menaces, le leader de l’APR a franchi le rubicond. Alors que la presse sénégalaise ne cesse de fustiger le comportement discourtois du Président qui préfère s’adresser aux médias étrangers pour parler des affaires du pays, il se donne la liberté d’accorder un live ou entretien à un insulteur.

Pourtant, dans un passé récent, Macky Sall dénonçait les insultes dans les réseaux sociaux, le traitait de cancer et avait promis de sévir. Parmi les gens dont les interventions sont bien discourtoises, il y a bien Kaliphone Sall qui d’ailleurs, avait abreuvé d’injures le Président avant de faire volte-face pour se transformer en véritable laudateur de celui -ci.

Pour avoir retourné sa veste, l’ancien insulteur du couple présidentiel est subitement devenu ami de la cour à tel point de dîner avec eux. Assane Diouf n’a pas eu la chance de Kaliphone, lui qui a été déporté des Etats Unis d’Amérique après avoir été accusé de terrorisme. Mais, par la suite beaucoup de gens ont découvert la ruse du régime qui a voulu en finir avec un insulteur du couple présidentiel. Ce fut quasiment la même procédure avec Ousmane Tounkara qui à son tour a échappé à la déportation.

Macky Sall semble être hanté par les réseaux sociaux qu’il ne parvient pas à contrôler. Sur ce terrain, le lea-der de BBY est malmené par l’opposition. C’est pourquoi à chaque sortie, le chef de l’Etat profère des menaces. Cette insuffisance ne l’a-t-il pas poussé à faire certaines erreurs en voulant à tout prix combler ses lacunes ?

Malheureusement, constate Mbacké Sylla, chroniqueur à Sud Fm, c’est regrettable pour un Président de descendre aussi bas.

«C’est regrettable. Les gens n’ont pas compris depuis le début que le Président Macky Sall ait fait la promotion des insulteurs. Parce qu’il y a Souleymane Jules Diop. Quand le Président parle de la régulation des réseaux sociaux, il ne faut pas se tromper, il faut surtout lui dire qu’il va chasser ses adversaires. Il y a des gens qui ne parviennent pas à rencontrer le Président alors qu’ils lui ont permis d’arriver au palais de la République.

Le combat dans les réseaux sociaux est âpre, c’est pourquoi certaines personnes s’adonnent à des dérives » s’est désolé le chroniqueur de la radio sudfm.

Macky n’en est pas à son premier coup d’essai puisque Souleymane Jules Diop, ancien journaliste et pionnier des « liveurs » a été réputé être un pourfendeur des hommes politiques et même religieux. Même Macky Sall n’a pas été épargné par les diatribes et les écarts de langage de l’Ambassadeur, représentant permanent du Sénégal à l’Unesco

Coura Macky Et Djibril Ngom : les cheveux dans la soupe

Les images ayant circulé dans les réseaux sociaux montrant Djibril Ngom, ancien mandataire de YAW qui avait fui avec les documents de la coalition, assis à côté du Président sont sans conteste des signes d’une République abimée. Car le chef de l’Etat, gardien de la constitution, clé de voûte des Institutions, ne devrait pas en tout cas moralement recevoir un voleur pris la main dans la poche afin d’éviter de donner une mauvaise image de la République.

Dans la même lancée, le chef de l’Etat a reçu Coura Ndiaye alias Coura Macky qui est réputé être un insulteur de l’opposition. Pour Maodo Malick Mbaye, Directeur General de l’Anamo et membre de la mouvance présidentielle, il est inadmissible qu’un Président se comporte de la manière.

«Comment peut-on voir le président de la République accorder une ITV à cette personne ? Je suis choqué de voir cette image» s’est-il désolé. Pourtant, pour avoir fait un écart de langage moins grave, le député Abdou Bara Doli Mbacké a été arrêté et déféré au parquet. Pourtant le ministre de la justice qui bombe le torse pour avoir saisi le procureur afin qu’il poursuive le Mbacké- Mbacké. Pire, la justice a instruit le dossier qui pourrait passer en procédure de flagrance, ce qui semble être un règlement de compte. Paradoxalement, dans le même sillage, des défenseurs du Président ont insulté une ethnie, une religion, sans qu’ils ne soient arrêtés ni interpellés par la justice.

Le Mandat

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts