« Défendre la Palestine, c’est défendre l’humanité » : À l’ONU, le Sénégal plaide pour l’égalité des sexes et une paix juste en Palestine

Devant l’Assemblée générale des Nations Unies, le président du Sénégal a réaffirmé l’engagement du pays pour l’égalité des sexes et a dénoncé avec force la tragédie de Gaza, appelant à une solution juste et durable.

À l’occasion du 30ᵉ anniversaire de la Conférence mondiale sur les femmes (Beijing+30), le Président de la République a pris la parole à la tribune des Nations Unies. Il a réaffirmé l’engagement du Sénégal à faire progresser l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes et des filles.

Dans son discours, il a rappelé que « l’égalité est une exigence morale et universelle » et qu’aucune société ne peut se développer en marginalisant ses femmes. Il a également insisté sur la lutte contre les violences et discriminations, présentée comme « un combat permanent ».

Dans le cadre de la Vision Sénégal 2050, il a indiqué que les femmes et les jeunes constituent les piliers de la stabilité et de la prospérité durable. « Préparons les générations futures à vivre dans un monde plus juste, plus égalitaire et plus harmonieux », a-t-il exhorté.

En marge, à la conférence de haut niveau sur la Palestine, le Chef de l’État a dénoncé la situation à Gaza, qu’il a qualifiée de « nettoyage ethnique aux allures indescriptibles ». Réaffirmant la position constante du Sénégal, il a plaidé pour un cessez-le-feu immédiat, la fin de l’occupation et l’acheminement urgent de l’aide humanitaire.

« Défendre la Palestine, ce n’est pas choisir un camp, c’est défendre la vie, la justice et notre humanité commune », a-t-il martelé en sa qualité de Président du Comité pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien.

Pape Ismaïla CAMARA
Up Next

Related Posts