Déclarations de Sonko et panique à Dakar : Alioune Tine révèle les coulisses du départ d’Embaló

Les propos tenus par le Premier ministre Ousmane Sonko à l’Assemblée nationale sur la crise politique en Guinée-Bissau auraient provoqué le départ précipité de l’ex-président Umaro Sissoco Embaló du Sénégal.

:Les déclarations du Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko sur la situation politique en Guinée-Bissau continuent de susciter de vives réactions. Selon Vox Populi, ces propos, qualifiant notamment le coup d’État de « combine », auraient semé la panique dans les rangs de l’ancien président bissau-guinéen Umaro Sissoco Embaló.

Invité de l’émission Selebe Yoon sur Walf TV, le président d’Afrikajom Center, Alioune Tine, a affirmé que la sortie du chef du gouvernement sénégalais a précipité le départ d’Embaló du territoire sénégalais. « Il a eu très peur et a demandé à partir, même la nuit », a-t-il confié, décrivant un climat de panique manifeste.

Toujours selon Alioune Tine, l’ancien dirigeant bissau-guinéen aurait rapidement quitté Dakar pour trouver refuge au Congo, avec l’appui des autorités congolaises qui lui auraient affrété un jet privé.

Dans le même temps, plusieurs voix politiques sénégalaises, dont celle du député Guy Marius Sagna, ont dénoncé la situation et appelé à un retour à l’ordre constitutionnel en Guinée-Bissau.

D’après Vox Populi, d’où nous tenons l’info, une manifestation de ressortissants bissau-guinéens a également eu lieu pour exiger la proclamation des résultats électoraux et dénoncer le coup d’État.

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts