Face à la catastrophe humanitaire qui ravage actuellement la bande de Gaza — marquée par l’aggravation du crime israélien de famine, la propagation de la faim et des maladies parmi les enfants, les femmes et les personnes âgées, et l’augmentation dramatique du nombre de morts en raison de la pénurie extrême de nourriture et de médicaments, combinée à des bombardements indiscriminés — la situation a atteint un niveau critique.
Environ 60 000 personnes sont mortes à cause des bombardements aveugles, 80 enfants sont décédés de faim et de malnutrition, et 1 026 personnes cherchant de l’aide humanitaire ont été tuées de sang-froid. Rien que ces dernières 24 heures, 15 civils, dont 4 enfants, sont morts de malnutrition. Chaque jour sans aide humanitaire entraînera la mort de plus d’enfants et de civils.
Nous faisons appel à la conscience du monde pour qu’il agisse Immédiatement, avant qu’il ne soit trop tard. Notre peuple s’effondre littéralement dans les rues, affamé et épuisé par la malnutrition.
Fatah exhorte les Nations Unies, l’Union européenne, la Ligue arabe, les États-Unis, les acteurs mondiaux et tous les peuples épris de liberté à agir rapidement pour mettre fin à la guerre, lever le blocus et permettre l’entrée complète de l’aide humanitaire dans la bande de Gaza. Le peuple de Gaza mérite de vivre et ne doit pas être abandonné à la mort — où est la compassion du monde ? Où est l’humanité ?
Après 22 mois de génocide, les déclarations seules ne suffisent plus à arrêter le massacre de civils palestiniens par l’occupation israélienne. La communauté internationale doit assumer ses responsabilités légales, morales et humanitaires envers notre peuple dans cette enclave assiégée, en imposant des sanctions immédiates et en prenant des mesures décisives pour dissuader le gouvernement israélien extrémiste. Le silence et l’inaction internationale face à la souffrance palestinienne ne sont ni de la neutralité ni de la diplomatie — mais de la complicité.
Israël étouffe la bande de Gaza — une population sans défense — tout en tirant sans pitié sur les demandeurs d’aide, sous la bannière mensongère de la « Fondation humanitaire de Gaza », dans des scènes parmi les plus choquantes que le monde ait vues dans l’histoire moderne, alors que les forces d’occupation israéliennes ouvrent le feu sur une population affamée prise dans un piège sadique.
En Cisjordanie, Israël détruit des camps de réfugiés et a déplacé de force plus de 50 000 Palestiniens, tout en laissant libre cours au terrorisme des colons israéliens contre des villages et villes palestiniens sans défense, sous la protection de l’armée israélienne et avec la bénédiction du gouvernement israélien d’extrême droite.
Israël porte une responsabilité légale et morale selon le droit international humanitaire. Pourtant, il utilise la famine comme arme de guerre et de punition collective contre plus de deux millions de civils palestiniens — en violation flagrante de toutes les conventions et normes internationales — SANS AUCUNE CONSÉQUENCE ni réaction internationale efficace à la hauteur des atrocités commises.
Le Fatah rappelle que le monde porte une responsabilité historique dans le sauvetage des enfants de Palestine. La communauté internationale doit faire respecter le droit humanitaire international et garantir la protection des civils palestiniens. Le Fatah réaffirme que notre peuple restera ferme dans la défense de ses droits légitimes. La cause palestinienne, qui est une lutte pour la libération, la liberté et la dignité, est une cause juste, soutenue par des milliards de personnes dans le monde, et ne sera jamais écrasée par un génocide cruel ni par ceux qui le facilitent.
La honte pèsera sur ceux qui ont permis que ce crime du siècle se produise, et l’Histoire ne pardonnera pas ceux qui sont restés silencieux face au génocide.
Libérez la Palestine !
Ahmed Fattouh
Mouvement national de libération de la Palestine « Fatah »