Abdou Mbow et notre consœur Penda Mbow ont perdu hier leur père. Ce dernier, El Hadj Malick Mbow a été inhumé jeudi, à Thiès. A ses obsèques, toutes les factions politiques, celles au pouvoir comme celles de l’opposition ont fait bloc autour du député Abdou Mbow pour lui présenter leurs condoléances et lui exprimer leur soutien.
Comme le veut la tradition, c’est par des remerciements au nom de toute la famille, aux voisins et aux camarades, que le député Abdou Mbow a entamé ses propos. Il a souligné que le président de l’Assemblée nationale El Malick Ndiaye a été le premier à l’appeler pour lui présenter ses condoléances, suite au décès de son père. «Tous les députés membre de Pastef m’ont appelé au téléphone pour me présenter leurs condoléances», a dit Abdou Mbow.
Il a évoqué les noms de tous ceux qui, selon lui, sont venus lui manifester leur solidarité, pour leur adresser ses remerciements. Seulement, il a parlé des propos taquins de Abdoulaye Saydou Sow qui, soutient-il, lui a fait savoir qu’avec ce décès, c’est «’’un cordonnier de moins’’, après avoir appris le décès de mon père. «Je ne vais pas répliquer aujourd’hui’’», lui a-t-il répondu.
Ancien vice-président de l’Assemblée nationale, il a présenté ses excuses pour avoir pris la parole, au nom de la famille alors qu’il avait des aînés beaucoup mieux placés pour le faire. «Il y a celui qui aurait dû parler au nom de tous, mais qui n’a pas pu le faire, c’est Augustin Tine et je le fais pour lui. Il est de confession catholique, mais il est un ami de mon défunt père. Il est un frère ainé et un oncle».
Devant l’assistance, il a dévoilé une des dernières volontés de son père. «J’avais passé un jour à recevoir de la visite. Les dimanches, d’habitude je recevais de la visite, jusque dans la soirée. Je suis venu m’asseoir près du vieux et lui ai dit que j’étais trop fatigué. Mais il m’a dit de retirer ce que je venais de dire et m’a alors fait savoir que je suis le benjamin, le dernier né du quartier. Qu’il était mon père, mais tous ceux qui venaient à la maison, voulaient juste me rencontrer. Et mieux, que je gagnais en un mois, ce qu’il ne pouvait avoir même après un an d’activité. Il m’a alors recommandé de partager tout ce que Dieu m’octroyait et de rendre grâce à Dieu», a-t-il confié.
Le message de réconfort de Pastef à Abdou Mbow
Dans ce lot de personnalités politiques à son chevet, il est ressorti la présence de beaucoup de responsables du Pastef. Prenant la parole au nom de la délégation envoyée par le président de l’Assemblée nationale Malick Ndiaye au nom de tous les députés, Amadou Ba de Pastef, a expliqué que les rivalités politiques, cette adversité ne sont qu’un leurre face à ces liens qui les unissent tous et qui surplombent toute forme de divergence.
«Le président Malick Ndiaye vous exprime sa solidarité et cela quelles que soient nos divergences politiques. C’est vrai qu’on peut mener une rivalité politique, mais rien n’est comparable à la mort. Voilà une preuve manifeste de ce qu’est le Sénégal», a dit Amadou Ba qui était entouré de quelques-uns de ses camarades. «Quoi qu’on puisse entretenir comme divergence, des moments surviennent dans nos vies et nous permettent, selon la volonté divine, de comprendre qu’au-delà de ce qui nous oppose, c’est un lien beaucoup plus fort que nous avons en commun. C’est cette fraternité qui nous permet, devant une tombe de prendre conscience que nous ne sommes que de simples mortels ; que nous devons tous nous armer d’humilité, et que nous devons tous souhaiter à nos prochains ce que nous voulons pour nous-mêmes», a dit Amadou Ba.
Les condoléances de Macky Sall
Après quelques prières, Mbaye Ndiaye a fait l’historique de la création de l’APR et de plusieurs rencontres ayant marqué leur passé. «Quand nous avons commencé à créer ce parti, nous sommes venus ici, dans cette maison, et avons rencontré, le président Macky Sall et moi, votre père, un homme intègre, un sage. Nous avions alors trouvé, une famille pieuse, ce qui est primordial, pour une personne. Quand on regarde la diversité de cette assemblée, l’on ne peut situer la famille politique de Abdou Mbow. Nous tous, Sénégalais avons des relations familiales. Ce que chacun de nous, doté d’un pouvoir, doit prendre conscience, c’est que nous tous Sénégalais sommes des parents», a-t-il indiqué.
Se tournant vers Abdou Mbow, il lui a dit beaucoup de biens : «Abdou, vous êtes une bonne personne, un homme courtois qui a conscience de ce qui est primordial : c’est l’importance des voisins».
Le fort témoignage de Me Aïssata Talla Sall
Mais Mbaye Ndiaye a pris la parole, des mains de Amadou Mame Diop, ancien président de l’Assemblée pour avoir été désigné, pour parler au nom de l’APR. «Je viens transmettre le message de condoléance du président Macky Sall, chacun de nous pouvait prendre la parole en son nom, Oumar Youm, Seydou Gueye, Abdoulaye Seydou Sow, Mahmoud Saleh, entre autres», a-t-il avant de confier la tâche à Mbaye Ndiaye.
« Mais avant cela, Me Aïssata Tall Sall, m’a chargé de transmettre un message de témoignage à l’endroit de Abdou Mbow. Et c’est pour dire que Abdou Mbow lui disait souvent qu’il devait aller à Thiès, sinon le vieux n’allait pas se faire coiffer. Elle confie que ces propos de Abdou Mbow l’avaient marqué. DIEU a fait aussi que de 2012 à nos jours, nous étions collègues à l’Assemblée. Donc nous le connaissons bien. Il est un homme généreux».
Le maire de Thiès Babacar Diop a lui aussi été de la partie. «Nous sommes venus vous présenter nos condoléances au nom du Conseil municipal, et de l’ensemble des populations de Thiès. En dehors de la politique, Abdou est mon ainé. Toute personne qui s’active dans la politique connait Abdou Mbow. Son engagement politique, son engagement social, son engagement citoyen, lui ont permis de faire ce parcours qu’il a eu à faire. Donc une telle personne, vivant dans notre département, si un tel drame s’abat sur lui, nous devons être les premiers á venir le soutenir».
A son tour, Doudou Wade a prié pour le repos de l’âme. Du défunt. «Je connais un peu bien le vieux El Malick Mbow. Cela date de près de 30 ans», a-t-il dit soulignant qu’Abdou Mbow est un fils qui a beaucoup pris soin de son père.
«J’ai vu une diversité qui montre que c’est cela une relation sainte. Des personnes doivent cheminer ensemble, dans la joie comme dans la tristesse», a dit l’ancien président de groupe parlementaire.
Source Vox populi