Son décès annoncé hier suivi de son enterrement, touche toute une nation car Alioune Diagne Coumba Aita a consacré sa vie à servir le Sénégal, tant au sein du gouvernement qu’au sein de diverses organisations.
Né le 11 février 1934 à Dakar, il est économiste de formation spécialiste des questions monétaires. Il a fait carrière dans l’administration où il a eu à occuper des hautes fonctions du début des années 1970 jusqu’en 2000.
Et selon les témoignages, il a successivement occupé les fonctions suivantes: administrateur de la BAD pour le Sénégal et la Mauritanie, Administrateurs de plusieurs banques du Sénégal, conseiller financier du Premier ministre, Directeur Général du groupe Sonaga- sonabanque
C’est oublier qu’il fut aussi un Secrétaire d’état à l’emploi, ministre de l’urbanisme et de l’habitat, président du groupe de réflexion sur la compétitivité et la croissance, arbitre au centre international d’arbitrage de la banque mondiale, président de la fondation droit à la ville, etc.
Monsieur Diagne a participé à plusieurs réformes structurelles du Sénégal, notamment le transfert de la banque centrale des États de l’ Afrique de l’Ouest de Paris à Dakar, la sénégalisation des emplois au début des années 80, le financement des jeunes maitrisards chômeurs.
Que DIEU perpétue largement ton legs aux générations futures aujourd’hui en quête de références, de repères. Et Que Firdawsi soit ta nouvelle demeure