Débat autour du port du voile : La réaction de la Ligue des Imams et Prédicateurs du Sénégal qui loue le courage de Sonko

« Louange à Allah, le Seigneur de l’Univers, qui n’a pas engendré et n’a pas été engendré. Que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur le Prophète, sa famille et ses compagnons. ALLAH (SWT) dit: Ô Prophète! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles: elles en seront plus vite reconnues et éviteront d’être offensées. DIEU est PARDONNEUR et MISERICORDIEUX (S33V59). » C’est l’entame de la Réaction de La Ligue des Imams et Prédicateurs du Sénégal-LIPS

La LIPS dans un communiqué parvenue à notre Rédaction dit observer avec un grand intérêt le débat sur le port du voile islamique et les règlements intérieurs des écoles confessionnelles, suscité par la déclaration du Premier Ministre, Ousmane Sonko, lors de la réception offerte aux lauréats du concours général, le mardi 30 juillet 2024.

Ce débat n’est pas nouveau au Sénégal et refait surface après celui de 2011, où des filles voilées avaient été exclues de l’école privée catholique Hyacinthe Thiandoum.

À cette époque, la LIPS, avec le Front pour la Défense des Valeurs Éthiques (FDVE), devenu And Samm Jikkoyi, et le Collectif des Associations Islamiques du Sénégal (CAIS) avaient organisé une conférence de presse pour dénoncer cette décision et appeler à prendre toutes les mesures réglementaires nécessaires pour décourager toute velléité de discrimination confessionnelle dans le secteur de l’éducation.

Selon son triste constat, « Treize années après, le même débat refait surface à la suite de la brève crise de 2019, provoquée par une décision similaire de l’Institution Sainte Jeanne d’Arc de Dakar (ISJA). Il devient impératif et urgent pour la nation sénégalaise de débattre ouvertement de ce sujet afin de trouver une solution juste et durable, différente des arrangements temporaires trouvés jusqu’à présent ».

À cet égard, la LIPS loue le courage du Premier Ministre du Sénégal, qui a pris la responsabilité de désamorcer une bombe à retardement potentiellement dangereuse. Dans sa réponse à la question sur l’inclusivité de notre système éducatif, le Premier Ministre a manifesté un souci pour notre vivre ensemble suivant nos propres modèles et références, attaché au respect des droits fondamentaux de chaque individu, y compris le droit à la liberté religieuse.

La Ligue manifeste son soutien au Premier Ministre et souhaite que toutes les dispositions nécessaires soient prises pour permettre à notre pays de ne plus revenir sur ce sujet potentiellement divisionniste. Parmi les échanges sur ce sujet, la déclaration du Conseil national du Laïcat a retenu notre attention, rappelant l’engagement de l’école privée catholique en faveur de l’éducation de tous.

La Ligue des Imams et Prédicateurs du Sénégal encourage un dialogue constructif entre toutes les parties prenantes afin de trouver des solutions respectueuses de tous les points de vue. La diversité culturelle et religieuse est une richesse pour notre pays et doit être protégée.

La Ligue prie ALLAH (SWT) de veiller sur le Sénégal, de préserver sa paix et sa stabilité, ainsi que sur l’ensemble des pays de la Ummah et de l’humanité toute entière.

Dieyna SENE
Up Next

Related Posts