Le jeudi 27 février 2025 , le président du collège des juges d’instruction financiers, en charge du 1er cabinet du Pool Judiciaire Financier (PJF) , a ordonné le placement sous mandat de dépôt de Mouhamadou Ngom, alias Farba Ngom . Selon des sources proches de Seneweb , ce responsable de l’ Alliance Pour la République (APR) est inculpé pour escroquerie sur deniers publics à hauteur de 31 milliards de FCFA , blanchiment de capitaux et association de malfaiteurs .
Une affaire liée à un rapport de la CENTIF
L’affaire trouve son origine dans une enquête menée à la suite d’un rapport de la Cellule Nationale de Traitement des Informations Financières (CENTIF) , qui a mis en évidence des transactions suspectes totalisant 125 milliards de FCFA . Dans ce cadre, Farba Ngom est accusé d’avoir perçu illégalement 31 milliards de FCFA d’un homme d’affaires, des faits qu’il a contestés devant le juge.
Une tentative de garantie rejetée par la justice
Pour éviter l’incarcération, l’ancien député a proposé de mettre en garantie des immeubles d’une valeur équivalente au montant incriminé , une offre que la justice n’a pas jugée convaincante. Alors que le procureur financier avait requis son placement sous mandat de dépôt, ses avocats – Mes Alassane Cissé, Baboucar Cissé, Ousmane Thiam, El Hadji Diouf et autres – ont plaidé pour une liberté provisoire sous contrôle judiciaire . Une demande rejetée par le juge, qui a ordonné son incarcération.
L’enquête se poursuit pour déterminer les implications et responsabilités dans ce dossier aux enjeux financiers majeurs.