Culture : Wàllu Culture pose quatre exigences pour une meilleure prise en compte du secteur

Réunis le 23 septembre 2026 à la Place de la Nation de Dakar, des artistes, entrepreneurs privés et créatifs, ainsi que des professionnels du patrimoine, de l’artisanat et du tourisme, ont formulé quatre exigences pour une meilleure prise en compte de la culture dans les politiques publiques. À travers une résolution, le mouvement Wàllu Culture demande notamment une meilleure territorialisation des investissements et une part des revenus extractifs au profit du secteur.

Le secteur culturel sénégalais veut faire entendre sa voix. Réunis de manière autonome à la Place de la Nation, les acteurs regroupés au sein de Wàllu Culture ont adopté une résolution articulée autour de quatre revendications qu’ils présentent comme urgentes.

La première porte sur le budget. Les acteurs culturels demandent l’intégration immédiate des industries créatives dans les planifications nationales liées à la transformation socioéconomique. Ils réclament également le reversement garanti d’un pourcentage des redevances issues du pétrole, du gaz et des mines au profit des industries culturelles, du patrimoine et des terroirs.

La territorialisation constitue le troisième axe de leur démarche. Wàllu Culture souhaite le financement d’infrastructures de haute production artistique dans les huit pôles territoriaux du Sénégal, au-delà de la seule région de Dakar.

Le quatrième point concerne le statut des professionnels du secteur. Le mouvement demande notamment l’application stricte de la copie privée, du droit d’auteur et des droits voisins, ainsi que la reconnaissance du statut de l’artiste et des professionnels de la culture, avec à la clé des droits économiques, une couverture maladie et une protection sociale décente.

Dans son communiqué, le Comité d’Initiative de Wàllu Culture estime que ces revendications s’inscrivent dans une dynamique internationale consacrant la période 2027-2036 à la culture. Le mouvement salue par ailleurs le plaidoyer du chef de l’État en faveur d’un multilatéralisme juste et appelle à une traduction concrète des principes internationaux dans les politiques culturelles nationales.

Selon le communiqué de Wàllu Culture, l’enjeu est désormais de passer des principes aux actes et de permettre au secteur culturel de prendre toute sa place dans la transformation du pays

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts