Culture : la CEDEAO charge les parties prenantes sur la restitution des biens culturels africains à son pays d’origine

La Commission de la CEDEAO à travers la Direction du Développement Humain et des Affaires Sociales a organisé un Symposium International sur la Restitution des Biens Culturels Africains du 20 au 23 mars 2023 au Musée des Civilisations Noires à Dakar, Sénégal.

La cérémonie d’ouverture du Symposium international a été présidée par le professeur Aliou SOW, ministre sénégalais de la culture et du patrimoine historique. Il a félicité la CEDEAO pour avoir cette grande initiative qui renforcera la capacité des États membres sur le processus et les approches de la restitution.

Dans son allocution de bienvenue, Prof. Fatou Sow Sarr, Commissaire au développement humain et aux affaires sociales de la Commission de la CEDEAO, a souligné que le Plan d’action 2019-2023 de la CEDEAO pour le retour des biens culturels africains à leurs pays d’origine donne aux États membres un cadre pour consulter et convaincre les interlocuteurs de la nécessité de traiter la question de la restitution dans son ensemble et non au coup par coup ou au cas par cas.

Le Pr Sarr a salué les efforts déployés ces deux dernières années par plusieurs pays de la région pour ratifier certaines conventions internationales, notamment la Convention Unidroit et a réussi à récupérer certaines de ces œuvres culturelles dans plusieurs pays occidentaux. Elle a chargé les parties prenantes de développer des stratégies de collaboration pour accélérer la restitution des biens culturels africains à leur pays d’origine.

Parmi les questions abordées lors du symposium figurent les questions juridiques et politiques concernant la restitution des biens culturels à leurs pays d’origine, les mesures essentielles pour le processus de restitution des biens culturels, le rôle des musées occidentaux et des communautés de la diaspora dans le processus de restitution des biens culturels et les étapes essentielles du dialogue avec les partenaires détenteurs sur la stratégie de restitution des biens culturels.

Les participants à l’événement comprennent des experts de la culture des États membres de la CEDEAO, des partenaires internationaux au développement, des commissaires en charge de la culture dans la région de la CEDEAO et le personnel de la Commission de la CEDEAO et de l’Union africaine, entre autres.

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts