Le Secrétariat Exécutif National (SEN) de l’Alliance Pour la République (APR) s’est réuni hier jeudi 20 février pour analyser la situation socioéconomique du Sénégal. À l’issue de cette rencontre, l’APR a exprimé sa profonde inquiétude face aux récentes annonces du gouvernement, qualifiées de « violente politique d’austérité ».
L’APR s’étonne particulièrement des déclarations du ministre Secrétaire général du Gouvernement, Al Amine Lo, concernant la baisse des salaires, la suppression des subventions sur l’énergie et l’augmentation de la fiscalité. Selon l’ancien parti au pouvoir, ces mesures placeraient le Sénégal sous un régime d’ajustement structurel, menaçant ainsi les acquis économiques des dernières décennies.
Le SEN de l’APR critique également la gestion actuelle de l’État, qu’il juge « immature », et estime que ces décisions auraient dû être annoncées par le Président de la République ou le Premier ministre, et non par un secrétaire général du gouvernement. « Ils excellent dans l’art de la dissimulation lorsqu’il s’agit d’annoncer de mauvaises nouvelles », a fustigé l’APR dans son communiqué.
Le parti de l’ancien président Macky Sall accuse le gouvernement de tourner le dos à ses engagements de rupture et de céder aux exigences du Fonds monétaire international (FMI), contrairement à la politique menée sous Macky Sall. Il dénonce par ailleurs une gestion budgétaire marquée par le maintien des privilèges, les fonds politiques et des dépenses jugées excessives, notamment les nombreux déplacements présidentiels.
Enfin, l’APR apporte son soutien aux syndicats et appelle les Sénégalais à s’opposer à toute mesure qui porterait atteinte à leur pouvoir d’achat déjà fragilisé par la conjoncture économique.