Crise Burkinabé : HSF lance un appel à la prudence aux ressortissants sénégalais résidant au Burkina

L’organisation internationale de migrants Horizon sans frontières s’inquiète  beaucoup de la situation très  tendue et confuse   qui règne dans la capitale Burkinabé.

HSF  lance un appel très pressant à la prudence aux  migrants vivant au Burkina et demande aux sénégalais de limiter au besoin leurs déplacements à Ouagadougou.

Tout le peuple sénégalais, aujourd’hui sous choc avec cette  série  noire des assassinats de sénégalais, retient son souffle  avec cette crise au Burkina, assassinat dont le dernier est en  date est celui de Bassirou Fall tué hier  dans des circonstances non encore élucidées   au Mali.indique le communiqué.

Le  Sénégal  qui assure la présidence de la CEDEAO joue un rôle très déterminant dans la gestion de cette crise déjà tant décriée.

Des échanges de propos entre le président Kafando et la diplomatie sénégalaise ont été relayés dans la presse et un échec des négociations risqueraient d’avoir certaines conséquences pour les sénégalais résidant au Burkina, avertit l’Organisation.

Par ailleurs Horizon sans frontières prône la mise en place d’un institut de gestion et de prévention des  conflits car dés qu’une crise éclate la notion de paix et de sécurité devient relative et aléatoire.

HSF regrette vivement  l’échec de  la gestion de ces flux migratoires  dans les zones de tensions, échec qui pose des problématiques de paix , sécurité  et   celle de la dignité et de l’ intégrité humaine

Michel DIEYE

Author

Michel DIEYE

Up Next

Related Posts