Crd sur les infrastructures : Ziguinchor bientôt sur des voies nouvelles

Ziguinchor a abrité, avant-hier, un Comité régional de développement (Crd) sur la mobilité, le transport et les projets d’infrastructures de trans­port en Casamance. La rencontre a permis de faire l’état des lieux des travaux en cours, de partager avec les élus territoriaux, les autorités de l’administration déconcentrée et les populations de façon générale, les projets en perspective, mais aussi et surtout de re­cueillir l’expression des besoins des collectivités territoriales.

«Le Crd est fructueux parce que tout le monde a dit ce qu’il pensait et chacun a fait librement l’expression de ses besoins, particulièrement les élus territoriaux», s’était réjoui le ministre des Infrastructures et des transports terrestres et aériens à l’issue du Crd.

Selon Yankhoba Diémé, il est prévu beaucoup d’investissements pour des infrastructures en Casamance. «Je suis là en éclaireur pour la toute prochaine visite du Premier ministre qui reviendra sur les chantiers immenses. Ce seront le pont de Ziguinchor avec tous les ouvrages connexes qui vont certainement changer le visage de Ziguinchor, l’aéroport de Ziguinchor, mais aussi d’autres grands projets, notamment sur le ferroviaire, et surtout certaines boucles, qu’il aura également l’opportunité de partager avec les populations», a annoncé M. Diémé.

Il a été interpellé sur la route Bignona-Diouloulou, la route Ziguinchor-Cap Skirring, la boucle du Fogny, la finalisation de la Rn4, notamment l’axe de la 54, le pont de Ziguinchor, mais également l’axe Tobor-Ziguinchor.

Les élus territoriaux l’ont particulièrement sollicité sur les pistes de désenclavement. «Le tout a priori va être embarqué par le Plan Diomaye pour la Casamance qui n’a pas seulement les infrastructures et le désenclavement comme volet, mais nous sommes conscients de la place que les infrastructures occupent dans le cadre du désenclavement», a dit le ministre en charge des Infrastructures.

A l’en croire, le président de la République a demandé à tous les ministres d’accorder une attention particulière à la Casamance dans le cadre du désenclavement, du développement globalement, et le tout dans le cadre du Plan Diomaye pour la Casamance. «La venue prochaine du Premier ministre mettra le curseur sur ce qu’il faut en termes de grands projets», a-t-il indiqué.

La veille, Yankhoba Diémé a visité la Route nationale 4 Sénoba-Mpack. «Je ressors satisfait de l’état d’avancement de cette route ô combien importante pour l’économie des trois pays.  Dans les études originelles, cette route devait relier Dakar à Lagos. Aujourd’hui, c’est le trait d’union entre le Sénégal, la Gambie et la Guinée-Bissau», a-t-il dit, avant d’annoncer que le Premier ministre ne va pas tarder à venir à Ziguinchor.

LeQuotidien

Fatima Seck

Author

Fatima Seck

Up Next

Related Posts