COVID-19: Le Comité ministériel de coordination de la CEDEAO recommande l’ouverture progressive et coordonnée des frontières

Le Comité ministériel de coordination des transports, de la logistique et du commerce de la CEDEAO a formulé des recommandations sur la réouverture harmonisée et progressive des frontières terrestres, aériennes et maritimes pour la restauration des activités économiques transfrontalières.

Mais une attention particulière sera accordée à  la circulation du personnel humanitaire, des fournitures et équipements médicaux et des biens essentiels dans la lutte contre la pandémie COVID-19, selon les conclusions reçues de cette réunion..

Les recommandations ont été adoptées pour soumission aux coprésidents du Comité ministériel ad hoc, l’honorable ministre de l’aviation pour la République fédérale du Nigéria, le sénateur Hadi Sirika et le président de la Commission de la CEDEAO, SE Jean-Claude Kassi Brou pour une soumission ultérieure au président de la République fédérale du Nigéria et champion de la réponse régionale COVID-19 SE Muhammadu Buhari, pour la présentation ultérieure au Sommet de l’Autorité des chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO.

Les ministres ont discuté et convenu des modalités pratiques sur la base du rapport de la réunion régionale d’experts tenue pratiquement les 8 et 10 juin 2020 ainsi que du projet de lignes directrices pour l’harmonisation et la facilitation du commerce et des transports transfrontaliers dans la région de la CEDEAO sur The Covid -19 Pandémie et actions post-rétablissement connexes.

Après leurs délibérations des 12 et 16 juin 2020, les ministres ont recommandé une ouverture progressive et coordonnée des frontières terrestres et des aéroports des États membres de la CEDEAO sur la base des données sanitaires sur l’évolution de la pandémie et ont appelé à des mesures fiscales appropriées par les gouvernements pour soutenir la mise en œuvre effective des lignes directrices.

Selon le rapport de la réunion, l’ouverture des frontières doit être articulée sur les Lignes directrices proposées pour l’atténuation des risques sanitaires et l’harmonisation et la facilitation du commerce et des transports transfrontaliers dans l’espace CEDEAO dans le cadre de la lutte contre le COVID -19 pandémie, équivalant à une ouverture coordonnée et progressive des frontières aériennes, terrestres et maritimes.

Ils ont également estimé que la réouverture est devenue impérative compte tenu de la nécessité de relancer les économies des pays membres de la CEDEAO.

Les ministres ont recommandé une approche en trois phases pour l’ouverture des frontières terrestres et aériennes, en commençant par le transport intérieur intérieur aérien et terrestre local dans les États membres de la CEDEAO, puis une deuxième phase qui implique l’ouverture de frontières terrestres et aériennes entre les États membres de la CEDEAO, afin de permettre la libre circulation des marchandises et des personnes sur la base d’une application stricte des lignes directrices proposées pour l’harmonisation et la facilitation du commerce et des transports transfrontaliers dans la région de la CEDEAO.

Suite à un examen de l’évolution de la pandémie de COVID-19 dans les États membres respectifs, une troisième phase d’ouverture des frontières aériennes et terrestres à d’autres pays avec des niveaux faibles et contrôlés (selon les classifications de l’OMS) de taux de contamination par COVID-19 sera poursuivie.

Les ministres ont en outre appelé à un échange précis d’informations sur les mesures d’ouverture entre les États membres dans un esprit de solidarité, d’autosuffisance collective et de coopération interétatique par le biais de consultations bilatérales et multilatérales.

Ils ont également appelé à la nécessité d’assurer un dédouanement rapide et plus sûr des marchandises en transit aux frontières et de minimiser les contacts physiques dans les douanes, les transactions commerciales transfrontalières grâce au déploiement rapide du nouveau système de gestion des marchandises et du transit interconnecté de la CEDEAO, communément appelé SIGMAT.

Ils ont en plus exhorté la fourniture de ces informations aux acteurs du secteur privé, à savoir les compagnies maritimes, les compagnies aériennes, les transporteurs et commerçants transfrontaliers, les médias et la société civile, tout en assurant une étroite collaboration aux frontières entre les agences de contrôle pour la mise en place d’arrangements pour contrôler les voyageurs concernant le COVID. 19.

En raison de la nécessité d’assurer un mécanisme de coordination efficace pour suivre la mise en œuvre des lignes directrices aux niveaux national et régional, les ministres ont appelé à l’utilisation des structures et comités étatiques ou régionaux existants chargés d’assurer la bonne application des protocoles sur la gratuité circulation sur les corridors communautaires et les frontières des échanges nationaux et régionaux, entre autres.

Le Comité ministériel de coordination, présidé par le ministre nigérian de l’aviation, le sénateur Hadi Sirika, a plaidé pour «un soutien ferme et déterminé à la propriété et à la mise en œuvre des directives» une fois adopté par l’Autorité des chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO.

Outre les ministres des États membres, le commissaire aux infrastructures de la Commission de la CEDEAO, M. Pathé Gueye, et son homologue du commerce, des douanes et de la libre circulation, M. Konzi Tei, directeur général de l’Organisation ouest-africaine de la santé ont également assisté à la réunion ( OOAS), le professeur Stanley Okolo ainsi que le commissaire en charge de l’aménagement du territoire et des transports communautaires à la Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), M. Paul Koffi Koffi.

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts