Corruption : les dirigeants populistes souvent appuyés un électorat nourri avec la corruption enracinée, constat de Transparency International

A peine une semaine en 2019, il est déjà devenu clair que le populisme continuera d’être un thème majeur de l’année à venir, que ce soit dans les élections européennes en mai, ou au Brésil, où Jair Bolsanaro a été inauguré en tant que président le jour de la nouvelle année.

Les dirigeants populistes font souvent appel à un électorat nourri avec la corruption enracinée. En tant que chef de notre chapitre brésilien dit HuffPost , la corruption exposée par l’enquête Opération Car Wash a abouti au discrédit de la classe politique au Brésil, ce qui a permis un « outsider » populiste pour gagner la présidence.

C’est le constat de Transparency international qui, il y a deux ans, lorsqu’ils avaient publié l’indice 2016 Corruption Perceptions (CPI), avaient averti que le populisme est le mauvais médicament pour la corruption.

Le président de Transparency international a dit à l’époque:

« Seulement là où il y a la liberté d’expression, la transparence dans tous les processus politiques et des institutions démocratiques solides, la société civile et les médias détiennent le pouvoir de rendre compte pour que la corruption soit combattu avec succès. »

Selon l’Organisation cela est aussi vrai aujourd’hui qu’il était alors, et au fil du temps plus de preuves de soutien pour cela  a vu le jour. Le mois dernier, les chercheurs ont révélé que, malgré leurs promesses de lutter contre la corruption, les pays dirigés par des leaders populistes refusent une moyenne de cinq positions de l’IPC. Ils ont également constaté que 40% (quarante pour cent) des chefs de gouvernement populistes finissent par être mis en accusation pour corruption.

C’est pourquoi des solutions systémiques profondes à la corruption sont encore nécessaires dans la plupart des pays à travers le monde –mais  pas les dirigeants qui sont susceptibles de qu’exacerber la question.

« Heureusement, les gens ordinaires peuvent également exercer une pression efficace et créer un impact positif. Il y a beaucoup de travail à faire, mais ensemble nous pouvons faire 2019 l’année la marée tournée contre la corruption », nous dit Transparency.

Pape Ismaïla CAMARA
Up Next

Related Posts