Coopération : la CEDEAO et l’AFD signent deux nouvelles conventions de financement

La Commission de la CEDEAO et l’Agence française de développement (AFD) signent deux nouvelles conventions de financement en appui à la politique agricole régionale (ECOWAP)

En présence de l’Ambassadeur de France au Nigéria et auprès de la CEDEAO, SE Mme Emmanuelle Blatmann, deux conventions de financement d’un montant total de 20 millions d’euros ont été signées par SE Dr Omar Alieu Touray, Président de la Commission de la CEDEAO, et SE Mme Chrysoula Zacharopoulou, Française Ministre d’État au Développement, à la Francophonie et aux Partenariats internationaux, le 29 mai 2023 à Abuja, Nigeria.

Ce financement est dédié à la mise en œuvre de deux projets, respectivement, l’Appui à la « Stratégie Régionale Lait Local » de 11 millions d’euros visant à développer les filières laitières locales en Afrique de l’Ouest ; et le soutien de 9 millions d’euros à la stratégie ouest-africaine de stockage de sécurité alimentaire, portant à 17 millions d’euros le montant total du soutien français à ce projet crucial. Ce financement supplémentaire est crucial dans le contexte d’une aggravation de la crise alimentaire dans la région.

Son Excellence, le Dr Omar Alieu Touray, Président de la Commission de la CEDEAO, a indiqué que les différents appuis techniques et financiers apportés par la France à la CEDEAO à travers le Groupe AFD ont permis à la région d’accompagner différents domaines, parmi lesquels : la mise en œuvre du la politique agricole de la CEDEAO (ECOWAP), la création et la mise en place du marché régional de l’énergie, le secteur de la santé et le développement des activités de la Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC).

Il a notamment salué le soutien que le groupe AFD a apporté au cours des 10 dernières années qui s’élève à un total de 135 millions d’euros dont 75 millions d’euros de fonds européens délégués pour mettre en œuvre des projets et programmes régionaux traitant des questions critiques de vulnérabilités et de crises affectant la région. (sécurité alimentaire, conflits d’élevage et de transhumance, Sanitaire et phytosanitaire, Agriculture intelligente face au climat et agriculture durable).

La mise en œuvre des projets sera assurée par la Commission de la CEDEAO, à travers son Agence Régionale pour l’Agriculture et l’Alimentation (ARAA). Les activités du projet seront réalisées dans l’espace CEDEAO étendu au Tchad, à la Mauritanie et au Cameroun.

« Ce soutien de l’Agence française de développement, AFD, s’inscrit dans nos efforts collectifs pour renforcer la réponse régionale aux défis de sécurité alimentaire et de nutrition, ainsi que pour favoriser le développement économique et social de la région », a expliqué le ministre d’État français.

Saluant l’ampleur du partenariat en cours entre l’AFD et la CEDEAO, le ministre d’Etat a indiqué que cet appui contribue pleinement à la priorité de l’ECOWAP sur la souveraineté alimentaire. Cela correspond également à l’un des objectifs prioritaires que la France entend soutenir en Afrique, comme l’a déclaré SE le Président Emmanuel Macron lors du Conseil présidentiel français pour le développement le 5 mai 2023.

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts