Coopération bilatérale : L’Italie fait du Sénégal une priorité pour développer davantage le secteur agricole

Dans le cadre de la coopération bilatérale entre le Sénégal et l’Italie, le ministre italien des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale, Angelio Alfano a visité les locaux du ministère de l’Agriculture et de l’Equipement rural, après avoir été reçu par le chef de l’État Macky Sall. C’est une occasion saisie pour participer à l’ouverture officielle de la salle d’archivage et du Centre de documentation dudit ministère. En marge de la cérémonie, il a émis le souhait de faire du Sénégal une priorité en Afrique dans le domaine de l’agriculture.

Selon le ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération internationale, Angelio Alfano , après avoir constaté la grande importance que le président de la République colle au secteur agricole, qui entre dans un cadre crucial du Plan Sénégal émergent (Pse), « Nous avons le choix et le désir de réaliser des choses ensemble, en faisant du Sénégal la priorité des priorités, en apportant notre apport économique avec la réception du matériel agricole, acquis dans le cadre du Programme d’Appui au PNIA du Sénégal (PAPSEN). Nous allons continuer cette collaboration avec le Sénégal ».
Accompagné de l’ambassadeur d’Italie au Sénégal durant cette visite, il a exhorté les autorités sénégalaises de ne pas cesser de compter sur l’Italie.
« Nos interventions visent le développement de l’agriculture sénégalaise et des rendements agricoles. Nous avons d’excellents experts, des technologies que nous voudrions offrir au Sénégal pour lui permettre de développer et d’accroître la valeur de la production », a-t-il déclaré.

Il rajoute : « Vous avez ce que nombre de pays souhaiteraient avoir que sont le soleil et la terre. Nous souhaiterons vous donner un coup de main, vous aider à utiliser au mieux ce que vous possédez déjà, en développant les talents locaux et en mutualisant nos forces ».
Ce dernier a fait savoir, comme l’objectif du Sénégal est celui également l’Italie, ils ne vont ménager aucun effort pour aider les jeunes et les femmes en milieu rural de réaliser leur rêve, tout en scellant le mariage entre la tradition et l’innovation, en le mettant à la disposition de grandes ressources tel que le soleil.

Le ministre de l’Agriculture, Pape Abdoulaye Seck, après avoir souhaité la bienvenue à ses hôtes, leur a fait savoir que le Sénégal se base sur la vision du chef de l’État Macky Sall pour construire une agriculture. « Cette vision nous permet de transformer profondément l’agriculture sénégalaise, en mettant en œuvre toutes les stratégies pour qu’elle connaisse une véritable métamorphose », a-t-il déclaré. Et d’ajouter : « Ce changement va faire en sorte que cette agriculture soit la force motrice pour l’avènement d’un Sénégal émergent. Dans le cadre de la construction de l’agriculture il nous faut au moins viser deux objectifs majeurs, le premier c’est de mettre tout en œuvre pour reconquérir les marchés intérieurs fortement affectés par les importations concernant certains produits stratégiques. Il nous faut aussi tirer profit de la mondialisation des marchés agricoles, en exploitant nos avantages comparatifs pour occuper des marchés porteurs ».

Saër DIAL

Author

Saër DIAL

Up Next

Related Posts