Conseil d’administration du FMI: les gouverneurs suppriment la limite d’âge pour le poste de directeur général

Le Conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a fait aujourd’hui la déclaration suivante:

«Le Conseil des gouverneurs a approuvé la proposition du Conseil d’administration  visant à supprimer la limite d’âge pour le poste de directeur général du FMI. L’approbation de la proposition requiert la majorité simple des suffrages exprimés, avec une exigence de participation minimale de la majorité des gouverneurs détenant les deux tiers du total des voix. Le vote a eu lieu du 21 août au 4 septembre.

« Depuis 1951, des Statuts du FMI avait interdit la nomination d’un candidat âgé de 65 ans ou plus en tant que directeur général, et a également interdit le directeur général de service passé son / sa 70 e anniversaire. L’amendement aux statuts adopté par le Conseil des gouverneurs, qui entre en vigueur immédiatement, aligne le mandat du Directeur général sur celui des membres du Conseil d’administration du FMI, présidé par le Directeur général, et sur ceux du Président de le groupe de la Banque mondiale, qui ne sont pas soumis à une limite d’âge.

«Le Conseil d’administration du FMI est engagé dans la sélection du successeur de la directrice générale sortante, Christine Lagarde, qui quittera ses fonctions le 12 septembre. Les candidatures à ce poste prendront fin le 6 septembre 2019 et nous avons l’intention de terminer le processus de sélection d’ici le 4 octobre. .  »

Organigramme du FMI

Le Conseil des gouverneurs est l’instance décisionnelle suprême du FMI et se compose d’un gouverneur et d’un gouverneur suppléant nommés par chaque pays membre. Le gouverneur est généralement le ministre des finances ou le gouverneur de la banque centrale. La plupart des pouvoirs du FMI sont dévolus au conseil des gouverneurs. Le conseil des gouverneurs peut déléguer au directoire, à l’exception de certains pouvoirs réservés. Le conseil des gouverneurs se réunit normalement une fois par an.

Le Conseil d’administration fonctionne en session continue et est responsable de la gestion des affaires du FMI. Il est composé de 24 administrateurs élus par les pays membres ou par groupes de pays. Le directeur général en est le président. Le conseil se réunit généralement plusieurs fois par semaine. Son travail repose en grande partie sur des documents préparés par la direction et le personnel du FMI.

Chaque pays membre du FMI se voit attribuer un quota et des actions avec droit de vote , largement basés sur sa position relative dans l’économie mondiale.

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts