Communication gouvernementale : Badara Pouye alerte sur le « talon d’Achille » du pouvoir PASTEF

Un essai percutant sur les faiblesses communicationnelles du pouvoir PASTEF s’apprête à paraître. Intitulé « Communication en berne : le talon d’Achille du pouvoir PASTEF », le livre est signé par le journaliste et analyste politique Badara Pouye, membre du Mouvement national des cadres patriotes.

Dans cet ouvrage critique mais constructif, l’auteur interroge les limites du style communicationnel du parti au pouvoir, façonné dans l’opposition et porté par une dynamique militante et numérique. Mais selon lui, ce style peine aujourd’hui à s’adapter aux réalités du pouvoir d’État, avec ses exigences de clarté, de cohérence et de pédagogie.

« La première faille, c’est qu’il n’y a pas une stratégie de communication claire, uniformisée », déplore-t-il dans les colonnes de Vox Populi, soulignant une « dissonance communicationnelle » et un message encore brouillé malgré les innovations de l’actuel Bureau d’information gouvernementale (BIG).

Dans une analyse détaillée, l’auteur évoque les silences troublants des débuts de la gouvernance, les tensions avec les médias classiques et les conséquences sur la confiance citoyenne. « J’ai toujours dit que la communication pouvait nous faire accéder au pouvoir, mais qu’elle risquait aussi d’être notre piège. L’histoire m’a donné raison », confie-t-il encore à Vox Populi.

À travers cet essai, qui pourrait être préfacé par le Premier ministre, Badara Pouye lance un appel à la refondation de la parole publique dans une République née de la rupture, tout en insistant sur le fait qu’il ne s’agit « ni d’une attaque, ni d’une œuvre partisane, mais d’un devoir de lucidité démocratique ».

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts