Clôture du Magal 2023 : Serigne Mountakha Mbacke appelle à s’inspirer des enseignements de Serigne Touba

La cérémonie officielle a clôturé la 129e édition du Grand Magal de Touba. Serigne Mountakha y a été représenté par Serigne Abô Mbacké Khalife de Serigne Fallou Mbacké. A la suite du ministre de l’Intérieur, Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadr a porté la parole du Khalife général des mourides Serigne Mountakha Bassirou Mbacké.

Après avoir présenté les condoléances de la famille et de la communauté mouride aux victimes des accidents de routes, Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadr a, au nom du Khalife, exhorté les populations à suivre les enseignements et les recommandations du fondateur de Touba.

Enseignements qui sont basés sur les valeurs du pardon, de la tolérance, la patience, l’endurance, la solidarité et le respect mutuel et de la dignité.

«Serigne Touba, malgré toutes contraintes et les épreuves que lui ont fait subir ses ennemis, a toujours pardonné. Sur sa terre natale, comme en exil, il a toujours eu en bandoulière le pardon. Car accorder le pardon à son prochain est un acte de piété recommandé par l’Islam. Le Khalife a aussi invité la Umma à mieux embrasser l’Islam qui est une religion de soumission à Dieu, seule voie pour le musulman de gagner ici-bas et dans l’au-delà. L’Islam est venu pour cimenter davantage les relations, qu’elles soient verticales et horizontales», a indiqué le patriarche de Touba qui, par la voix de Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadr s’est adressé aussi au monde politique, les invitant à promouvoir la paix et la tolérance.

«Que ceux qui sont au pouvoir, le gèrent bien. Que ceux qui le cherchent, le fassent aussi dans la paix», fait savoir le porte-parole Avant de dire plus loin : «nous devons mettre en avant le dialogue, le pardon, la tolérance sans lesquelles toute entreprise est vouée à l’échec. Les accrochages et les échauffourées n’engendrent que des échecs et des guerres».

L’édition 2023 du Grand Magal de Touba, en plus de battre le record en termes d’affluence, s’est déroulée dans un contexte marqué par la saison des pluies, portant un coup à l’approvisionnement en eau et à la circulation des personnes des biens.

«Avec le nombre de pèlerins qui affluent vers Touba, quels que soient les efforts faits par l’Etat, il y aura toujours pénurie d’eau. Ceci avait été prédit par Serigne Touba qui avait même annoncé l’apparition du pétrole au Sénégal. Le Magal de cette année a coïncidé avec la période des pluies. Toujours est-il que nous rendons grâce à Dieu. Malgré ces fortes pluies, les pèlerins ont tout de même répondu présents pour honorer Serigne Touba. Tout avait été dit par le Cheikh. Cette pluie n’est que bénédiction», a souligné le porte-parole du Khalife de Touba. Auparavant, Serigne Bassirou Abdou Khadre a adressés les remerciements du Khalife à la centaine de délégations, aux représentants des corps diplomatiques ainsi qu’à toutes les familles religieuses présentes lors de cette cérémonie.

Vox Populi

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts