Chiffres alarmants sur la dépigmentation artificielle : les dermatologues rectifient Vox Populi et livrent la bonne version…

Plus qu’alarmante, désespérante était l’info reprise sur Vox populi et relayée par votre site www.lactuacho.com. En effet « La santé publique face à la dépigmentation artificielle ou xessal : Des dermatologues alertent sur une mortalité de l’ordre de 100%, ces 4 derniers mois », avions nous titré relayant une alerte de nos confrères.

Mais collant au volet santé de l’actualité, (bien vrai qu’elle est dominée par la politique ces jours-ci) des dermatologues ont aussitôt réagi. Des voix autorisées bureau de l’Association internationale d’information sur la dépigmentation artificielle (AIIDA), ont apporté leurs précisions sur les chiffres relayés par un reporter (peut-être sous l’effet du ramadan).

En effet sur le taux accablant de mortalité de l’ordre de 100% relayé par Vox, ces chiffres loin d’être le global des cas de cancers ne concernent que 8 patients souffrant de cancers qui ont perdu la vie.

Sur un autre volet,  «Parmi les 3 complications mortelles on retrouve la toxidermie (syndrome de Lyell) qui est souvent causée par le glutathion qui peut avoir comme conséquence un accolement des paupières, et des grandes lèvres et même une cécité», souligne une source de l’organisation.

Et plus précisément, ce n’est pas de façon directe. L’accolement est une des complications de la toxidermie qui est une allergie médicamenteuse.  Donc, une réaction qui «n’est pas propre à la dépigmentation », comme nous l’avions repris, hier sur Vox.

Mais à nos lectrices et lecteurs, relayant l’alerte de l’association, nous signalons que le danger est encore plus que présent pour la dépigmentation artificielle. A éviter alors !

Mamadou Nancy Fall
Up Next

Related Posts