Champion mondial du récital de Coran en Arabie Saoudite : Mouhamadou Gaye accueilli en héros

Le jeune champion du récital de Coran en Arabie Saoudite, Mouhamed Gaye, a été accueilli, vendredi, comme un roi à l’Aéroport Blaise Diagne par ses parents et nombreux supporters dont des imams et maîtres coraniques.

C’est le samedi, vers 22h, que l’avion qui transportait le champion du monde du récital de Coran en Arabie Saoudite a atterri sur le tarmac de l’aéroport Blaise Diagne. A ses côtés, son maître, Serigne Moctar Ndiaye, qui ne cache pas sa fierté.

«Je suis très fier de Mouhamed. Il a réussi un grand exploit en gagnant ce concours très difficile. Il y avait 116 pays représentés et 166 candidats. Nous l’avons bien préparé et nous rendons grâce à Dieu de nous avoir procurés cet immense bonheur de porter haut le drapeau national», déclare t-il.

Représentant le ministre de l’Education nationale, l’Inspecteur en Arabe, Babacar Samb, abonde dans le même sens. «J’ai eu la chance d’accompagner l’équipe du Sénégal à ce concours en 2011, mais nous n’avions pas atteint les phases finales. Aujourd’hui, nous avons remporté le premier prix de la catégorie 4. C’est une grande prouesse qui fait la fierté de tout le peuple. Le président de la République a inséré 500 maîtres coraniques dans la fonction publique car il a compris que les daaras font partie du système éducatif. C’est le premier ordre d’enseignement dans notre pays», a déclaré M. Samb.

«Accueillir les champions du Coran comme des champions du foot» L’Imam Mohamed Diop de la Cité Fadial, comblé de joie, propose que «le champion qui a hissé haut le drapeau national soit accueilli comme un Lion du football et qu’il soit récompensé avec une maison et une voiture».

Parmi les personnes qui sont venues accueillir Mouhamed Gaye, il y avait sa mère. «Je suis très fière de mon fils. Il nous a honorés. C’est l’un des plus grands moments de ma vie. Nous, nous n’avons que le Coran. Cette victoire, il la doit surtout à son père et à son maître qui est mon frère, donc son oncle. Je suis contente de Mouhamed. C’est un enfant qui aime sa maman», a déclaré Ndèye Ndiaye.

«Je remercie mes parents et mon maître coranique. Nous nous réjouissons d’avoir gagné ce concours. Mais c’est simplement par amour pour le Coran que nous le récitons. C’est cet amour qui nous vaut ce trophée. J’exhorte les jeunes comme moi à lire le Coran», a déclaré cet adolescent de 16 ans qui n’a pas manqué de donner une idée de sa prestation en Arabie Saoudite et qui lui a valu ce trophée international après le sacre national.

Bes Bi

Saphiétou Mbengue
Up Next

Related Posts