CEDEAO : Youth Influence Boot Camp, un camp d’entraînement intensif, pour la paix et la sécurité se tient à Abidjan

Dans le but d’engager positivement les jeunes, de libérer leurs talents pour le développement sociétal et de contribuer au bien-être général de la région, la Commission de la CEDEAO organisera un Boot Camp visant à promouvoir la paix et la sécurité en Afrique de l’Ouest à partir de du 8 novembre 2022 à Abidjan, Côte d’Ivoire.

Le camp d’entraînement intensif de trois jours sur le développement des jeunes vise à doter les participants issus des États membres de la CEDEAO des compétences nécessaires pour améliorer leur productivité et garantir leur autonomie. Il est lié au programme de développement des jeunes de la Coaches of Influence Foundation (COIF) qui s’aligne sur l’objectif de développement durable 8 des Nations Unies (UN SDG8).

Axé sur le travail décent et la croissance économique, l’objectif de l’ODD8 des Nations Unies est de promouvoir une croissance économique constante, inclusive et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous.

Forte de cela, la formation fera également avancer la cause du programme COIF qui vise à combler les lacunes en matière de réussite et de compétences parmi les jeunes de divers pays africains en utilisant une boîte à outils stratégique axée sur l’établissement de relations de soutien entre les jeunes et leurs formateurs. Le programme vise à aider les jeunes à se découvrir, à développer leurs compétences et leurs talents et à libérer leur potentiel pour atteindre leurs objectifs et contribuer finalement au changement social et à la croissance économique dont le continent et la région ont besoin.

Les experts en consolidation de la paix ont noté à plusieurs reprises que, bien que la dynamique population de jeunes constitue un atout pour la région et le continent, ils sont confrontés à une myriade de défis allant d’un taux de chômage élevé, d’une éducation médiocre, d’un manque de motivation et d’influence, d’un manque d’accès à des services de qualité mentorat. Tout cela contribue à l’augmentation de la pauvreté. De plus, le déni systématique des jeunes de la possibilité de devenir les moteurs de la croissance et du développement du continent africain doit être stoppé.

Le Secrétariat de l’ECPF, qui coordonne la formation du camp d’entraînement pour la Direction des affaires politiques de la CEDEAO, a expliqué qu’une fois le programme réussi, les participants seront équipés et motivés pour développer et démarrer leurs entreprises, carrières ou entreprises sociales, ce qui facilitera la transformation de les « paysages socio-économiques » de leurs communautés, nations et continents.

En outre, un mécanisme de suivi devrait être établi à la fin de l’exercice pour évaluer l’impact dans les États membres suite à l’élaboration de stratégies d’établissement de relations par le réseautage et la collaboration, la définition et l’exécution d’objectifs, les compétences de vie sur la gestion de l’argent et du temps, l’esprit d’entreprise développement des connaissances, entre autres.

Sur le thème : Leadership inclusif et entrepreneuriat, la formation sera facilitée par le COIF et recevra l’assistance technique du Centre de la jeunesse et des sports de la CEDEAO, y compris le soutien financier du gouvernement du Royaume du Danemark.

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts