CEDEAO : ouverture à Abuja de la trente-deuxième réunion ordinaire du comité d’administration et des finances

La trente-deuxième réunion ordinaire du Comité administratif et financier (CAF) de la Commission de la CEDEAO a débuté à Abuja, au Nigeria. La réunion qui commence le 14 novembre et se termine le 21 novembre 2022 examinera entre autres l’état des tâches assignées aux institutions communautaires par la 31e réunion de l’AFC, la situation financière de la Communauté au 30 septembre 2022, l’état de mise en œuvre de la les dispositions du protocole de prélèvement communautaire par les États membres, le mémorandum sur l’opérationnalisation du programme transfrontalier (CTF) de la CEDEAO 2021-2025 et le fonds de facilitation CBD de la CEDEAO, et le cadre de dépenses à moyen terme (CDMT) 2023-2025 et le budget de Institutions de la CEDEAO.

Dans son allocution de bienvenue, le Président de la Commission de la CEDEAO, S.E Dr. Omar Alieu Touray a exposé les objectifs stratégiques de Sa Présidence pour les quatre prochaines années et a sollicité la coopération et le soutien des membres du comité pour sa réalisation. Il a ajouté que le budget présenté lors de la réunion consolide les réalisations de la dernière administration et projette la vision de son administration.

Il a énuméré ses quatre objectifs stratégiques en tant que paix et sécurité renforcées, intégration régionale approfondie, bonne gouvernance et développement inclusif et durable, et a identifié deux catalyseurs en tant qu’institutions capables et partenariats équitables.

Il a en outre ajouté que le budget qui sera présenté pour examen lors de la réunion est basé sur le cadre de dépenses à moyen terme et le nom de code Budget de consolidation des réformes préparé pour assurer la consolidation des acquis du processus de réforme institutionnelle et soutenir le redressement de la région des effets de la pandémie de COVID-19 et de la guerre Ukraine-Russie.

La Vice-présidente de la Commission de la CEDEAO, S. E Mme Damtien L. Tchintchibidja, dans ses brèves remarques, a exprimé sa gratitude aux membres du Comité Administratif et Financier (CAF) pour leur soutien continu à leur administration et a sollicité leur coopération pour la réalisation des objectifs stratégiques fixés par l’administration actuelle qui permettront d’accélérer la croissance économique et l’intégration de la région.

Dans son discours d’ouverture, la présidente du comité d’administration et des finances de la CEDEAO, Mme Cristina Da Silva Pedreira, a noté que la réunion statutaire a été convoquée pour discuter et approuver le budget communautaire pour 2023 conformément aux objectifs stratégiques en quatre points de la nouvelle administration. . Elle a exhorté les membres à analyser minutieusement le budget en gardant à l’esprit la nécessité d’être économe en ressources et prudent.

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts