La 56e session ordinaire de l’Autorité des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) s’est ouverte le 21 décembre 2019, au Banquet Hall, State House, Abuja, Nigéria.
Entre autres, les dirigeants de la CEDEAO délibèrent sur les problèmes sociaux, économiques et politiques qui affectent la région, y compris les menaces émergentes pour la sécurité, le plan d’action pour la sécurité régionale ainsi que son mécanisme de financement.
Accueillant ses frères chefs d’État au sommet, le président nigérian S.E. Muhammadu Buhari a souligné la nécessité de lutter collectivement contre l’insécurité, l’extrémisme violent et le terrorisme tout en réaffirmant l’engagement du Nigéria en faveur de l’intégration régionale, nous informe le communiqué reçu.
De son côté, le président de la Commission de la CEDEAO, S.E. Jean-Claude Kassi Brou, dans ses remarques, a indiqué qu’il attendait avec intérêt un examen gratifiant des questions de sécurité, de développement économique régional et de consolidation démocratique.
Dans son discours d’ouverture, SEM Mahamadou Issoufou, Président de la République du Niger et Président de l’Autorité des chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO a salué les efforts des États membres pour renforcer la démocratie tout en notant que des progrès significatifs ont été accomplis dans la réalisation d’un critère de convergence vers la naissance d’une monnaie unique pour la région.
Il a souligné la nécessité de veiller à ce que les réalisations enregistrées sur tous les fronts ne soient pas compromises par des menaces à la sécurité régionale.
Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS), le Dr Mohamed Ibn Chambas, a aussi appelé à une plus grande solidarité des États membres de la CEDEAO pour faire face aux défis identifiés.
Il a souligné la nécessité de se regrouper et de s’unir pour vaincre le terrorisme en complétant les efforts militaires et de sécurité par des approches de développement afin de relever les défis de sécurité de manière globale.
Autre partenaire s’exprimant également lors de l’ouverture, le président de la Banque africaine de développement (BAD), le Dr Akinwumi Adesina, a exprimé sa joie du partenariat entre la BAD et la Commission de la CEDEAO.
Il a dévoilé plusieurs statistiques qui ont souligné l’engagement de la Banque à renforcer l’intégration régionale ainsi que le développement économique des États à travers le continent, en particulier dans les domaines de l’énergie, des infrastructures, des soins de santé en agriculture et des interventions en matière de changement climatique, entre autres.
Outre le rapport annuel du président sur l’état de la communauté, les dirigeants examineront également les rapports du Conseil de médiation et de sécurité, ceux du Conseil des ministres, les rapports spéciaux sur la monnaie unique, le plan d’action pour la sécurité régionale ainsi que sur la situation politique et l’élection présidentielle en Guinée Bissau par le président du Conseil.
Ce sommet d’une journée réunit le président de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), les chefs des missions diplomatiques et des organisations internationales, les mandataires statutaires de la CEDEAO ainsi qu’un père fondateur de la CEDEAO et ancien chef nigérian. des États Gen Yakubu Gowon.
Une minute de silence a été observée pour les victimes des récents attentats terroristes dans la région.