Le Président de la Commission Le Dr Omar Alieu Touray a présenté un rapport sur l’état de la Communauté à la deuxième session ordinaire de la cinquième législature du Parlement de la CEDEAO le 30 novembre 2023. Le rapport complet du Dr Touray a présenté un aperçu économique détaillé, soulignant la résilience de la région face aux défis.
Le président Touray a noté qu’en dépit du ralentissement économique mondial, la région de la CEDEAO a affiché une croissance louable de 3,7 % en 2023, parallèlement à une inflation croissante à 20,0 % et une dette publique atteignant 48,8 % du PIB. Il a réaffirmé l’engagement de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO à soutenir ces transitions et à lutter contre le terrorisme, soulignant l’unité pour aborder ces questions urgentes.
Dr Touray a déclaré que les progrès en matière d’intégration économique régionale étaient évidents à travers les progrès réalisés dans la libre circulation des biens et des personnes et que des initiatives telles que la carte d’identité biométrique nationale de la CEDEAO (ENBIC) et le système ECOVISA présentaient des progrès tangibles, avec six États membres mettant en œuvre l’ENBIC, favorisant une amélioration connectivité et commerce dans toute la région.
Il a salué les collaborations de la Commission avec des partenaires stratégiques, notamment l’Union européenne et plusieurs pays de premier plan, qui ont ouvert la porte à des collaborations fructueuses visant à relever les défis de sécurité et à débloquer des opportunités financières substantielles, dépassant potentiellement 11,6 milliards d’euros pour la région.
En outre, il a ajouté que l’engagement de la Commission à renforcer le système de planification stratégique, de suivi et d’évaluation a souligné l’alignement de la Vision 2050 de la CEDEAO et du Cadre stratégique communautaire. Cet alignement constitue un outil solide, garantissant des efforts de développement coordonnés et stratégiques dans toute la région, favorisant une approche unifiée vers le progrès.
Parallèlement, les réformes institutionnelles et les progrès des infrastructures, tels que la construction en cours du siège de la Commission de la CEDEAO et du dépôt logistique à Lungi, ont marqué des progrès significatifs dans le développement institutionnel et le renforcement des capacités dans le cadre de la CEDEAO. Ces efforts combinés reflètent un engagement en faveur d’un avenir durable et inclusif sous la direction visionnaire du président Touray.