CEDEAO: fin d’une rencontre de deux jours axée sur une lutte efficace contre la criminalité transnationale organisée

Entamée le 11 septembre 2018, la réunion de deux jours du sous – comité technique sur la formation et le fonctionnement du Comité des chefs de police de l ‘Afrique de l’Ouest (WAPCCO) s’est achevée à Abuja, au Nigeria.

Entre autres, la réunion devait délibèrer sur la coordination efficace des activités de police opérationnelles dans la région en vue de renforcer les capacités régionales pour lutter efficacement contre la criminalité transnationale organisée.

Accueillant les participants à la réunion, le Commissaire chargé des affaires politiques, de la paix et de la sécurité (PAPS) de la Commission de la CEDEAO, le général Francis Behanzin, a noté que la criminalité et la criminalité continuaient de menacer les vies et les biens, créant ainsi un environnement incertain propice au développement.

Cela a été aggravé par l’évolution rapide des technologies de l’information, qui a perfectionné les plates-formes et les tactiques utilisées par les réseaux criminels contre leurs cibles et leurs victimes tandis que les produits du crime organisé transnational sont de plus en plus utilisés pour perpétuer des actes de terrorisme.structures de gouvernance à travers la corruption des fonctionnaires, des agents de la force publique et des huissiers de justice à tous les niveaux.

S’exprimant par l’intermédiaire du chef des opérations de soutien à la paix de la CEDEAO, le colonel Ollo Alain Pale, le commissaire Behanzin a souligné que les agents de sécurité et les forces de l’ordre se concentrent depuis de nombreuses années sur les frontières terrestres, aériennes et maritimes.

Il a relevé que, même si des progrès raisonnables avaient été réalisés en matière de renforcement de la sécurité, la «disponibilité et la capacité dynamiques» du cyberespace, qui transcendent les frontières géographiques, confère aux criminels un levier plus efficace, plus rapide et plus sûr.

Selon le commissaire, le scénario «nous oblige à renforcer nos capacités en matière de lutte contre la criminalité transnationale transfrontalière sous toutes ses formes, y compris la formation et les tactiques opérationnelles».

Soulignant que «le renseignement criminel et le partage d’informations sont essentiels pour lutter efficacement contre les réseaux et les activités transnationaux organisés», le Commissaire a estimé que les efforts déployés au niveau national ne suffisaient pas à contenir la criminalité transnationale.

S’adressant aux participants lors de la cérémonie d’ouverture, l’inspecteur général de la police nigériane (IGP) Idris Ibrahim a révélé que, parallèlement aux meilleures pratiques, la police et la police ont été placées sous sa surveillance.

Représenté par le commissaire adjoint de la police Salem Vincent Amachree, l’IGP a indiqué que la police nigériane avait réalisé des avancées dans la détection de la criminalité grâce à une collaboration solide, à un partage d’informations et à une coopération entre l’Organisation internationale de police (INTERPOL) et les services de police occidentaux. Afrique.

Le chef de la police nigériane a souligné que les problèmes de sécurité liés au conflit entre agriculteurs, vol de véhicules, trafic de stupéfiants et trafic d’êtres humains, terrorisme et vols à main armée, mettent en évidence la nécessité d’une coopération et d’une collaboration constantes entre les États membres de la CEDEAO.

Kedji Marcellin Abbe, directeur du Bureau régional d’INTERPOL pour l’Afrique de l’Ouest, a déploré que les groupes criminels transnationaux adaptent en permanence des réseaux flexibles, faciles à mettre en place et qui modifient le type de trafic en termes de risques de détection. pour tirer le maximum de profits, ils supplantent la structure hiérarchique traditionnelle des systèmes de sécurité.

 

En 2001, les chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO ont créé le Comité des chefs de police d’Afrique de l’Ouest (WAPCCO) en tant qu’organe consultatif pour la coopération policière régionale. faciliter le développement d’une stratégie régionale contre les tendances de la criminalité grâce à une coordination appropriée et encourager les activités conjointes des forces de police des États membres dans la lutte contre la criminalité.

 

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts