CEDEAO : Dr Kalilou Sylla prend les rênes du Département des Affaires économiques et agricoles de la CEDEAO

Économiste ivoirien reconnu, Dr Kalilou Sylla a officiellement pris fonction, le 1er octobre 2025, à la tête du Département des Affaires économiques et agricoles de la CEDEAO à Abuja, succédant à Mme Massandjé Touré-Litsé.

Docteur en économie de l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, enseignant-chercheur depuis 1997 et ancien Directeur général du commerce extérieur de la Côte d’Ivoire, Dr Kalilou Sylla devient le nouveau Commissaire chargé des Affaires économiques et de l’Agriculture de la CEDEAO.

Fort de 27 ans d’expérience, il a conduit des négociations internationales à l’OMC et coordonné les accords de partenariat économique (APE). Sa carrière a aussi été marquée par une contribution notable à la modernisation du commerce extérieur ivoirien et à la digitalisation du secteur.

Ancien responsable du ROPPA et de la PAFO, il a contribué à la structuration du mouvement paysan ouest-africain et à la mobilisation de financements innovants pour les acteurs agricoles. Ses nouvelles missions à Abuja viseront à renforcer la résilience économique et alimentaire de la région, stimuler la transformation agricole et favoriser le commerce intra-régional dans un contexte mondial instable.

Distingué à plusieurs reprises pour ses travaux, Dr Sylla entend inscrire son mandat sous le signe de la sécurité alimentaire, de la compétitivité régionale et de la cohésion économique des États membres.

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts