Catastrophe des migrants en Méditerranée : l’UE réagit enfin et envisage un sommet extraordinaire

Le bilan de la pire catastrophe de l’immigration clandestine qu’ait connu la Méditerranée risque encore de s’alourdir. Un Bangladais rescapé du naufrage d’un chalutier ce week-end, estime avoir vu plus de 900 personnes à bord du navire. Les recherches se poursuivent.

Pour l’heure, 28 personnes ont été secourues et 24 corps repêchés. Sous le feu des critiques, l’Union européenne envisage un sommet extraordinaire pour freiner le flot de réfugiés qui tentent chaque jour de rejoindre l’espace Schengen via la Libye. Des réfugiés qui échouent presque toujours sur les côtes italiennes, mais Rome ne veut plus avoir à gérer le problème seul.

“Notre priorité Politique, avec un ‘P’ majuscule, c’est la dignité humaine autant que la sécurité nationale. Il faut stopper le trafic d‘êtres humains. Les nouveaux esclavagistes ne peuvent penser que, pour l’Europe, c’est un problème secondaire en comparaison avec d’autres questions qui figurent dans nos agendas”, a insisté hier le chef du gouvernement italien, Matteo Renzi.

Sommée de réagir avec force depuis le début de l’année, l’Union européenne a annoncé hier qu’elle allait réunir ses ministres des Affaires étrangères et de l’Intérieur pour prendre des mesures avant un éventuel sommet extraordinaire.

La responsable de la diplomatie européenne, de l’UE, l’Italienne Federica Mogherini, a mis cette question à l’ordre du jour de la réunion des ministres des Affaires étrangères aujourd’hui à Luxembourg.

Source Euronews (Titre de la Rédaction)

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts