Casamance : Bassirou Diomaye Faye fait du déminage et de l’agriculture des leviers de paix et de relance

En tournée économique en Casamance, le président Bassirou Diomaye Faye a mis en avant le déminage et l’agriculture comme piliers de la paix durable et de la relance économique des territoires.

Au deuxième jour de sa tournée économique en Casamance, le Président Bassirou Diomaye Faye a marqué deux étapes majeures à Darsalam (Nyassia) et Coubalan, illustrant la mise en œuvre concrète du Plan Diomaye pour la Casamance.

À Darsalam, le Chef de l’État a mis en avant le déminage humanitaire comme pilier fondamental de la paix durable. Au-delà de la sécurisation des terres, cette action vise la sauvegarde des vies humaines, l’accompagnement des victimes et la relance des activités économiques dans des zones longtemps affectées par le conflit.

Dans l’après-midi, à Coubalan (département de Bignona), le Président s’est penché sur le volet agricole, autour de la digue antisel qui a permis de récupérer près de 550 hectares de terres agricoles, bénéficiant directement à 350 ménages.
Accueilli dans une ferveur populaire marquée par le cousinage entre communautés diola et sérère, il a annoncé la création de coopératives agricoles communautaires pour structurer la production et renforcer les chaînes de valeur locales.

Première visite présidentielle dans cette localité depuis 1960, l’événement a également permis aux populations d’exprimer des doléances sociales, notamment en matière de santé.
Au-delà de l’infrastructure, la digue de Coubalan apparaît désormais comme un levier de transformation économique, sociale et alimentaire pour toute la zone.

Pape Ismaïla CAMARA
Up Next

Related Posts