CAN 2023 : Plus de 200 participants attendus au FAST 2024 pour promouvoir le tourisme africain à travers le sport

En marge de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023, le Forum Africain Sport Tourisme (FAST) 2024, prévu le 9 février, devrait réunir à Abidjan plus de 200 participants parmi les acteurs du sport et du tourisme en Afrique, dont Diomansy Kamara, Amadou Diaby, Malick Traoré ou encore Danny Jordan. Ce forum met en lumière les opportunités et stratégies visant à promouvoir l’investissement touristique en Afrique grâce au sport.

Porté en collaboration avec Sports Nation Africa (SNA), le FAST se présente comme une plateforme de dialogue et de collaboration pour les acteurs clés de l’industrie du sport, du tourisme, des décideurs et de la finance.

Selon le communiqué, il vise à explorer les synergies entre le sport et le tourisme dans le but de créer des expériences uniques, tout en favorisant une croissance économique durable sur le continent africain.

Pour rappel, l’industrie sportive mondiale génère d’importants revenus, et l’Afrique, dotée d’une population jeune et d’athlètes talentueux, est bien placée pour bénéficier d’une croissance significative dans ce secteur. L’Africa Investment Forum 2023 a d’ailleurs mis en avant le sport comme un secteur clé pour la croissance économique du continent, prévoyant une augmentation de l’industrie du sport en Afrique, qui ne représente encore que 0,5% du PIB du continent (contre 2% dans le monde), de 8 % dans les trois à cinq prochaines années.

À cet égard, souligne le document la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023, qui bat son plein depuis le 13 janvier et jusqu’au 11 février prochain, représente un exemple concret de la façon dont le sport peut agir comme un puissant levier pour stimuler le tourisme et l’économie en Afrique, avec +500 millions de téléspectateurs, +1,5 million de visiteurs, +5000 journalistes, etc.

Cette décision a eu un impact significatif sur le secteur en promouvant la culture et le patrimoine ivoiriens à travers divers événements culturels et festifs organisés en parallèle du tournoi. Les investissements massifs (+1 milliard de dollars) dans la médiatisation, et la rénovation ainsi que la construction d’infrastructures touristiques telles que des hôtels, des stades et des centres de loisirs pour accueillir les visiteurs généreront des retombées positives sur la durée en continuant d’attirer des touristes et de susciter l’intérêt pour la destination ivoirienne.

« Le FAST 2024 se positionne comme un événement clé pour catalyser la collaboration entre le sport, le tourisme et l’investissement en Afrique, offrant ainsi des opportunités sans précédent pour la croissance et le développement du continent. » a déclaré M. Samba BATHILY, cofondateur du Forum Africain Sport Tourisme (FAST) et Président-Directeur Général d’Africa Development Solutions (ADS) Group.

Le FAST 2024 a été conçu pour offrir une expérience riche et variée à ses participants.

Les activités auront lieu le 9 février avec des Panels Thématiques, de 9h à 13h, explorant des sujets liés à la promotion du tourisme africain à travers le sport, le rôle des sportifs africains en tant qu’ambassadeurs légitimes du Tourisme, ou encore les solutions pour une collaboration durable entre sportifs et agences nationales de développement du Tourisme en Afrique, et, enfin, les opportunités et les stratégies pour la promotion de l’investissement touristique par le sport en Afrique.

En soirée, le Radisson Blu d’Abidjan accueillera un Dîner de Gala et Awards FAST, célébrant l’excellence et l’impact des acteurs du Tourisme et du Football Africain. Des Prix d’Excellence seront décernés, récompensant 11 parcours et contributions exceptionnels. Parmi ces prix, le Prix pour la Promotion des investissements et du Tourisme, le Prix Légendes, le Prix Investisseurs dans le Sport et le Tourisme, ainsi que le Prix Spécial Media honoreront les réalisations notables dans ces domaines.

A noter que le Forum Africain Sport Tourisme est une plateforme qui réunit les acteurs clés de l’industrie du sport, du tourisme en Afrique mais aussi des investisseurs pour explorer comment le sport et le tourisme peuvent collaborer pour créer des expériences uniques et favoriser une croissance économique durable.

Créée en 2021 par l’entrepreneur africain Samba Bathily, Sports Nation Africa est une organisation qui vise à la promotion du Sport en soutenant les initiatives qui mettent en avant les acteurs, en favorisant le développement des infrastructures sportives et d’un modèle économique durable pour l’écosystème. Grâce à un partenariat avec la NBA, SNA a aidé à réhabiliter 5 terrains de basket en Afrique (Dakar et Kinshasa). Elle a aussi soutenu plusieurs initiatives dont la ligue professionnelle du Cap Vert et la Nuit du football Africain.

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts