Communiqué Selon HSF qui prône un nouveau leadership pour des initiatives stratégiques à la trilogie (Immigration-paix-sécurité) en vue d’un développement humain durable, la campagne du BREXIT n’a été que mensonges et amalgames sur l’immigration et l’Islam .
La sortie du Royaume Uni de l’Union Européenne risque d’avoir des conséquences géopolitiques et géoéconomiques incalculables au sein de l’Europe et dans le monde.
L’ère post BREXIT crée un sentiment de malaise et de regrets au sein même d’une grande majorité des PRO-BREXIT qui ne désarment pas et qui manifestent leur désir de rester au sein de l’union à travers une pétition qui a recueilli plus de 3millions de signatures.
L’Idée de recours à une majorité qualifiée continue de susciter les débats et la pilule BREXIT très amère à avaler.
Un risque de désintégration du royaume Uni se dessine avec l’Ecosse qui a voté à 69 % contre le BREXIT et qui réclame déjà un référendum pour sa sortie du royaume.
Un clivage, une véritable fracture sociale et générationnelle risque d’alourdir le climat social post BREXIT au sein des populations qui se sont senties utilisées par des populistes comme Nigel FARAGE
Cette colère s’est manifestée partout et même dans les réseaux sociaux par les populations qui digèrent mal cette sortie vertigineuse en reprochant même à la presse britannique de complicité dans cette campagne BREXIT marquée par un niveau très bas d’informations.
Une campagne ponctuée par un tissu de mensonges sur les faits, les chiffres et avec comme menu principal : les amalgames (islam, migration, terrorisme), le racisme, l’islamophobie et la xénophobie entretenus par les populistes de service.
Au sein de l’Europe désormais des 27, on craint l’effet dominant avec la montée des partis populistes et d’extrême droite comme le Front National de Marine LEPEN en France et le parti de la liberté de GEERT WILDERS en Hollande qui réclament des référendums pour sortir de l’Europe.
La panique s’installe au sein des dirigeants qui ont échoué dans leur stratégie et leur manque de vision pour un véritable projet de société adapté aux aspirations des citoyens.
Bruxelles œuvre déjà la sortie immédiate des britanniques qui tardent à activer la procédure de divorce pour éviter les subterfuges de David CAMERON.
L’urgence d’une nouvelle Europe des Nations avec des convergences fiscales et sociales se profile à l’horizon.
Le vieux continent manque de véritables architectes capables de construire des institutions et politiques beaucoup plus intégrées et adaptées au défi de la mondialisation.
Ils ont échoué dans leur politique d’intégration et de gestion de cette crise migratoire sans précédent dans l’histoire de l’humanité en surfant contre l’immigration extra-européenne et l’islam devenu leur fonds de commerce.
Les amalgames (islam, migration et terrorisme), le racisme, la xénophobie ont entraîné une montée inquiétante des partis populistes et d’extrême droite dans le monde.
L’islam est mis au banc des accusés par une laïcité juridico –politique qui met plus l’accent sur des faits historique et anthropologiques que sur la religion elle –même.
Horizon Sans Frontières estime qu’il faut développer la culture de la tolérance, de l’acceptation du vivre ensemble et du brassage culturel, dans une perspective de solutions endogènes impliquant les communautés de bases, les organisations de la société civile, les institutions spécialisées et les pouvoirs publics.
S’inscrire dans une dynamique de solutions à long terme, tel est le vœu et la préoccupation d’Horizon Sans Frontières pour promouvoir un dialogue entre les cultures pour la paix et un développement humain durable.
L’Organisation internationale de migrants regrette l’absence de leadership et des architectes de la trilogie (immigration-paix-sécurité) à l’instar du Pape François capable de prendre des initiatives et prospectives stratégiques d’anticipation et de capacités d’agir en vue de souder cette grande fracture sociale.
Boubacar Séye
Citoyen Européen d’origine Africaine
Président d’horizon sans Frontières