L’homme politique burkinabè, Jean-Baptiste Natama, est décédé dans la nuit de samedi à dimanche à Ouagadougou, a appris APA de sources proches de sa famille.
Candidat indépendant à la présidentielle de 2015 au Burkina Faso, Jean-Baptiste Natama (54 ans) est décédé à son domicile à Ouagadougou, a précisé sa famille. Juriste, diplomate, officier militaire, politologue, poète, essayiste et écrivain, Jean-Baptiste Natama est né à Léo dans la province de la Sissili au Burkina Faso. Il était marié et père de 3 enfants.
Il avait démissionné de son poste de directeur de cabinet de la présidente de l’Union africaine pour se lancer dans la politique.
Décoré en 1986 de la médaille d’or du flambeau de la révolution (équivalent du commandeur de l’ordre national) par le défunt président burkinabè Thomas Sankara à titre exceptionnel pour bravoure et haut fait de guerre, Jean-Baptiste Natama avait déclaré sa candidature à la présidentielle de 2015 pour défendre l’héritage de la Révolution d’Août 1983 : « la liberté, la dignité et la grandeur du peuple et de la patrie ».
« JB », comme l’appelait le conseiller spécial du président du Faso, Thierry Hot, « était obstinément courageux. Ne reculant devant aucun obstacle. Devant aucune impasse ».
« A mon invitation, JB participa au Rebranding Africa Forum de Bruxelles d’octobre 2014 en compagnie d’autres leaders du continent. Tous gardèrent de lui le souvenir d’un brillant orateur doté d’une capacité de synthèse hors du commun », écrit Tierry Hot sur sa page Facebook.
Source APA