Bruit autour d’un foncier à Kahone : L’attribution d’un terrain du domaine public à un privé révolte la jeunesse

Dakar en est peut-être l’épicentre, mais le bruit autour d’un foncier ne concerne pas seulement la capitale sénégalaise, mais se fait entendre aussi à Kahone : L’attribution d’un terrain du domaine public à un privé a fini de pousser la jeunesse à une grande offensive/

Regroupés autour du collectif «Aar Sunu Gox», ils ont entamé un combat contre l’attribution d’une importante partie du foncier de la commune située dans le département de Kaolack à un responsable politique de l’APR à Kaolack, nous dit Vox Populi.

Ces jeunes, Face à la presse lundi,  ont montré leur refus catégorique de céder ces espaces, qu’ils considèrent comme un patrimoine immobilier.

«Longtemps victime d’un bradage de ses terres à des particuliers aux bras longs, la commune de Kahone a perdu entre autres sites comme ‘Le Refuge’, l’ancienne sous-préfecture et un domaine de 30 parcelles à Fass Kahone au profit de Mohammed Ndiaye Rahma qui veut faire de Kahone son titre foncier. Ce que nous n’allons pas accepter», a dénoncé Alioune Thioune Ndiaye, porte-parole du jour.

Le collectif «Aar Sunu Gox» appelle d’abord à l’arbitrage pour sauver cet espace et  a engagé une campagne de sensibilisation auprès de tous les conseillers municipaux, afin de se réunir dans les plus brefs délais en session extraordinaire afin de statuer sur le problème.

« Et si rien n’est fait, nous avons engagé une bataille et nous sommes prêts à tout pour que ce site qui nous revient de droit soit rendu aux fils de Kahone. Nous avons tant de projets d’infrastructures publiques qui peuvent être érigées dans ce site», dit-il.

Sur le combat, leur collectif a pour objectif de défendre les intérêts matériels et moraux de la commune. Il regroupe tous les dignes fils de Kahone d’ici et d’ailleurs, de souche et d’adoption en s’érigeant comme un bouclier pour barrer la route aux prédateurs fonciers et aux fossoyeurs de Kahone a expliqué  Alioune T Ndiaye.

Vox populi

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts