Basket : Boniface dit « basta pour le ménagement des lions ! » , voici ses raisons…

Je viens par cette lettre vous annoncer que j´ai remis au Président du CNBS ma lettre de démission en tant que Manager General de l´Equipe National de Basket de Sénégal. Les raisons de ma démission sont multiples et je vais essayer de vous les résumer: Quand j´ai accepté ce poste après beaucoup d´hésitations, j´avais comme objectif de finalement changer la manière dont on gère les campagnes internationales de nos équipes nationales de basketball à savoir la programmation a temps et la transparence sur les financements des campagnes.

Après avoir rencontré les membres du CNBS, cet espoir était encore plus grand parce que j´avais rencontré des personnes motivées et  ambitieuses. Cependant je les avais avertis que le plus grand problème de notre basket était le ministère des sports. Durant toutes les campagnes auxquelles j´ai participer en tant que joueur, nous avons toujours été victime du manque d´organisation, de transparence et de respect de la part de nos dirigeants et ces problèmes sont revenus

Durant la campagne de la Coupe du Monde en Espagne dont j´ai eu la chance d´être dans l´organisation et de voir tous les détails de près.  Pour vous dire, c´est écœurant de voir qu´on répète les mêmes  erreurs année après année et je peux vous assurer que ce n´est pas un problème d´argent.

Avec les sommes qu’on dépense à la fin de  chaque campagne, on serait capable de faire beaucoup mieux et moins chère si on décaisse l´argent disons quatre à six mois avant chaque campagne et le mettre sur un compte bancaire pour justifier toutes les dépenses. Par exemple les billets d´avion des joueurs pour rallier Dakar ont été acheté deux jours avant et vous vous imaginer les prix.

D´autres part  les agents du ministère gardent une opacité sur les dépenses en utilisant de l´argent liquide surtout pour les déplacements à l´étranger. D´autre part ils se couvrent entre eux.

Quand on distribuait à Dakar les primes avec l´argent offert par le Président de la République, mes deux millions ont été volés par un membre du ministère des sports et Le Directeur de la Haute Compétition Mr Diop m´avait assuré qu’arriver à Dakar il serait facile de trouver le coupable parce que tout ce qui ont pris l´argent ont signé .  Comme vous vous imaginer, à ce jour après avoir relancé le président du CNBS plusieurs fois, rien du tout.

Pire, le ministère a refusé de payer le kiné espagnol Rayco Garcia qui a fait un excellent travail durant la coupe du Monde.  Après avoir relancé le président plusieurs fois pendant quatre mois, j´ai dû payer la somme que lui doit le ministère des sports à savoir près de 4000 euros. Même son billet pour rentrer chez lui j´ai dû le payer de ma poche et jusqu´aujourd´hui, je n´ai jamais été remboursé.

Pour toutes ses raisons et d´autres dont je ne peux pas parler pour faute de preuves, le plus grand problème de notre basket c´est le ministère des sport et pire, personne du moins que je sache n´élève une voix pour dénoncer ces malversations et je ne peux pas changer la situation tout seul. Nous disons partout qu’on a le potentiel pour gagner mais on fait tout le contraire de ce qu´on devrait faire.

C´est donc avec le Cœur meurtri que je quitte la sélection parce que je ne vois aucune possibilité de réussir avec cette manière de faire ou d´avoir de bonnes campagnes internationales.

Merci de votre compréhension,

           Boniface Ndong.

(Source Sud quotidien)

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts