Communiqué: Les résultats de l’autopsie que les autorités Marocaines ont effectuée suite au décès de trois ressortissantes sénégalaises viennent de tomber et la thèse de l’accident est confirmée.
Il faut rappeler que cette hypothèse avait été avancée sans qu’une enquête sérieuse ou une autopsie ne soit faite au préalable.
HSF demande au procureur de s’autosaisir du dossier afin de pratiquer une contre-autopsie pour confirmer ou infirmer cette thèse.
Il est important que l’opinion soit éclairée sur cette affaire afin que les familles puissent savoir selon les résultats de l’expertise les actions idoines à mener.
Par ailleurs l’organisation internationale de migrants regrette la manière dont cette affaire a été gérée au Sénégal, car à notre connaissance aucune commission d’enquête ne s’est rendue au Maroc pour élucider les circonstances de ce drame.
Le Sénégal a vraiment facilité la tâche aux autorités Marocaines avec toute la cacophonie et l’amateurisme qu’il y a eu sur cette affaire. Et finalement c’est toujours le migrant qui perd.
HSF demande aux ressortissants sénégalais vivant au Maroc de redoubler de vigilance car la préservation des relations d’amitié entre le Sénégal et le Maroc prime sur leur sécurité et leur vie.
Boubacar Seye
Président d’Horizon Sans Frontières