Apres la série de départs enregistrée : Le Pds veut toujours croire en sa bonne étoile

Malgré toutes les pertes en termes de départs enregistrées ces derniers mois, Abdoulaye Wade et ceux qui restent du Parti démocratique sénégalais veulent rebondir en relançant la vente des cartes pour la reconquête du pouvoir.

Pour Abdoulaye Mbow, rédacteur en chef du journal Tribune et analyste politique, le Parti démocratique sénégalais « touché peut-être, mais pas coulé », après avoir connu des épisodes pareils dans le passé, restera l’une des plus grandes formations politiques au Sénégal, dirigée par un leader charismatique, ayant marqué les esprits. Il estime que tant que Me Wade sera là, le Pds ne perdra pas de sa superbe. Et d’ajouter que «quand on voit la trajectoire historique de cette formation politique, on peut être persuadé que ce n’est pas un parti qui va mourir du jour au lendemain ».

Cette thèse est soutenue par As­sane Samb, directeur de publication du journal Rewmi. À l’en croire, pour de nombreux Sénégalais, Abdoulaye Wade est un plus. Et tant qu’il sera là, le Pds peut toujours se bonifier. Car ils sont nombreux, les Sénégalais qui croient en lui et non au Pds en tant qu’entité. Mieux, ajoute-t-il, le Pds peut toujours croire en son étoile tant que les gens continueront d’aimer les énigmes.

«Avec l’inconnue Karim Wade, aujourd’hui «exilé» à Doha, au Qatar, après la prison, tout le monde attend de voir ce que ça va donner. Car, les Sénégalais aiment ceux qui sont considérés comme des martyrs…», souligne Assane Samb.

Toutefois, le rédacteur en chef du journal Tribune met un bémol. Il souligne que même si le cette formation politique historique peut être aidée par son vécu, sa trajectoire, elle gagnerait, après cette phase de relance, à organiser la tenue d’un congrès « inclusif » pour élire le successeur de Me Abdoulaye Wade.

Qu’à cela ne tienne, Doudou Wade, responsable au Parti démocratique sénégalais, s’est déjà fait une religion, quelles que soient les difficultés que rencontre sa formation politique.

«Le Pds est un éléphant. Une fourmi est passée sur lui mais l’éléphant ne l’a pas sentie », a soutenu l’ancien président du groupe parlementaire « Démocrates et libéraux » lors des incidents ayant émaillé le lancement des opérations de vente de

Avec Le Devoir

Saphiétou Mbengue
Up Next

Related Posts