En visite, hier mardi 10 mai, à l’usine turque située sur la route nationale à l’entrée de Rusfique, la ministre du Commerce et des Petites et Moyennes entreprises, Aminata Assomme Diatta, a magnifié l’essor et la contribution à la valorisation des produits locaux de la Société.
Devenue un des acteurs majeurs de l’économie sénégalaise, la société Four du Khalife Sarl (FKS en initiales), qui à l’origine était spécialisée dans la production de farine, a élargi aujourd’hui ses activités dans plusieurs autres produits, avec un gros investissement de plus de 124 milliards en 16 ans.
Par voix de Mme Ndao, son assistante de Direction, après une brève présentation, de M Mehmet Faruk Basturk, son président directeur général sur ses activités, mais surtout sur son dynamisme dans la chaine de valorisation des produits, les échanges ont tourné autour d’une collaboration plus élargie grâce à l’appui du Commerce et des Petites et Moyennes entreprises.
En effet avec un investissement récent de plus de 15 milliards CFA pour une unité de production de pâte à tartiner, de biscuits et de gaufrettes, FKS ambitionne de d’être l’ambassadrice de l’industrie sénégalaise, au-delà de la sous-région, sur tout le continent…
Mme Aminata Assomme Diatta a salué ce dynamisme, mais surtout insisté sur la chaine des valeurs pour un essor économique des régions intérieures du pays. »
« Nous avons aussi l’obligation de vous accompagner, de vous aider à devenir plus performantes. Et nous sommes engagés à développer des stratégies pour la réussite de cette volonté commune », a-t-elle dit
Dans le domaine de la Farine, selon les chiffres de l’entreprise turque, FKS Foods produit et commercialise 720 tonnes de blé écrasé par jour et d’aliment bétail, avec sa capacité de stockage de 100 000 tonnes de céréales. FKS emploie aujourd’hui plus de 150 personnes dont les 2/3 sont des femmes.
Un dynamisme salué, mais avant l’assaut du marché international, Madame le ministre a invité les acteurs de la Société turque à se connecter davantage avec les sociétés et entreprises du pays pour une plus large valorisation des produits locaux, allant des agriculteurs et producteurs, aux grandes surfaces commerciales.
Ces échanges ont été suivis d’une large visite de l’usine turque….