Alerte de Dr Babacar Niang, directeur de Suma Assistance : Covid revient à pas de loup au Sénégal !

Invité du site Tele Sénégal Tv, le médecin confirme ce que tout le monde craignait avec les symptômes de méchante grippe qui se propagent dans le pays. L’info est partagée par « Vox populi »

«Je vous avais dit que la Covid a des variants qui sont souvent agressifs. Je m’étais rendu dans mon district. Et vraiment, la maladie gagne du terrain. Les tests sortent positifs. La Covid est toujours là. Et pour preuve, les tests faits par voie nasale, se sont conclus positifs, en grand nombre (…) C’est un virus qui fait des mutations. En tant que médecin, je signale que le Corona revient. Je ne sais pas quelle sera son ampleur, mais il nous faut prendre nos dispositions et respecter les mesures d’hygiène adéquat», dit-il.

Maintenant, «on n’a pas encore ce dispositif qui existait entre Iressef et Institut Pasteur ce qui fait qu’on est un peu dans le flou. Mais il y a des cas graves qui font des scanners pour voir», ajoute-t-il en soulignant que «le ministère de la Santé est en train de s’organiser et a commencé à déployer les tests».

Mais, «il reste le projet national qui permettait la prise en charge gratuite de toutes les personnes atteintes de Covid-19», parce que, ren­seigne-t-il, «aujourd’hui, même le plus simple test est facturé dans le privé à 25 000 FCFA. C’est pourquoi, il faut un soutien rapide du ministère pour la prise en charge gratuite de toutes les suspicions de Covid en plus des contrôles à effectuer dans les laboratoires afin que l’on puisse cerner la maladie, très rapidement».

Dr Niang rappelle à ce sujet : «il y a quelques temps, nous alertions pour dire qu’il y a une nouvelle forme de virus détectée en Chine. Le MSAS s’était prononcé à ce propos. Maintenant quel dispositif a été pris ? En ce temps, nous avons alerté. Actuellement je puis vous dire que j’ai plus d’une dizaine de cas, autant à la clinique (SUMA) que dans les antennes des travailleurs que nous avons dans les grands chantiers du Sénégal».

Donc, insiste Dr Niang : «j’en profite pour dire à la population de commencer à porter leurs masques, de se laver les mains et d’utiliser le gel. Et qu’elles fassent des tests pour toute forme de grippe afin de voir si ce n’est pas du Corona. Nous ne pouvons pas dire, pour le moment si le virus est dangereux ou pas. Parce qu’on n’a pas le typage. C’est Pasteur ou Iressef qui s’en chargeaient. Et sans ce typage, l’on ne peut pas définir le type de variant, ses origines, sa virulence, etc.».

Seulement, renseigne-t-il, «pour le moment, il y a peu d’atteinte pulmonaire parmi les cas détectés. Et si je parle de ces cas que j’ai moi-même relevé, cela veut dire qu’on peut multiplier le nombre de cas, par 100 en ce moment. J’ai vu plus de 10 cas, des proches. Parmi les agents qui étaient au niveau de mon centre d’accueil, de nos clients dans la clinique, 3 ont été contaminés. Cette salle d’accueil a été fermée. Il y en 4 ou 5 qui sont en arrêt de travail, on a aussi eu beaucoup de clients testés positifs parmi ceux qui viennent de l’extérieur de la structure».

Par ailleurs, Dr Niang a relevé un autre souci. Il s’agit de la rupture, depuis un mois au Sénégal d’un produit appelé ‘’Révélateur’’, un gel sans lequel aucun patient ne peut faire de scanner. Pis, il a relevé le retour de la Tva dans la chambre d’hospitalisation, une taxe qu’avait supprimée le président Wade et qui a été réintégrée

Saphiétou Mbengue
Up Next

Related Posts