Alerte anti-Corruption et bonne gouvernance contre le COVID 19 : Transparency International met en garde « Plus d’argent, plus de surveillance »

Alors que la pandémie de coronavirus continue de toucher de plus en plus de pays, nos treize chapitres nationaux d’Amérique latine ont publié hier des orientations qui aideront les gouvernements de la région à empêcher la perte de fonds d’urgence critiques en raison de la corruption.

Selon Transparency International, cette semaine dernière également, leur bureau aux États-Unis a demandé au Congrès d’inclure des garanties anti-corruption clés dans son plan de relance contre les coronavirus. Les réformes proposées garantiront, entre autres, que les contrats du gouvernement visent à lutter contre le virus et ne sont pas détournés par des acteurs corrompus au pays ou à l’étranger.

« Avec des ressources supplémentaires allouées pour lutter contre la pandémie, nous devons nous assurer que les fonds qui devraient atténuer la crise et soutenir les communautés ne finissent pas par être volés et cachés au large. C’est précisément la raison pour laquelle nous avons également demandé cette semaine que la surveillance anti-blanchiment des banques soit plus solide, effectivement appliquée et cohérente » recommande l’Organisation internationale.

Des preuves supplémentaires ont été révélées, décrivant comment la plus grande banque de Suède, Swedbank, a pu faciliter le blanchiment de fonds en provenance d’Azerbaïdjan, de Russie et d’Ukraine.

Un rapport indépendant a révélé que Swedbank et ses succursales baltes recherchaient activement des clients présentant un profil à haut risque et auraient traité au moins 40 milliards de dollars de transactions à haut risque entre 2014 et 2019, ignorant les obligations de lutte contre le blanchiment d’argent.

« En collaboration avec nos sections nationales en Estonie, Lettonie, Lituanie et Suède, nous avons proposé des moyens de remédier à ces défaillances extraordinaires dans la gouvernance et la surveillance du secteur bancaire, afin que ces erreurs ne se reproduisent pas dans les mois critiques à venir », renseigne l’Organisation.

 

Mamadou Nancy Fall
Up Next

Related Posts