Afrique de l’ouest : La CEDEAO et Interpol discutent de la coopération sur les défis sécuritaires dans la région.

Une délégation d’Interpol conduite par le Directeur Exécutif des Services de Police, M. Stephen Kavanagh, a rendu une visite de travail à l’Ambassadeur Dr.Abdel-Fatau Musah, Commissaire aux Affaires Politiques, Paix et Sécurité de la Commission de la CEDEAO le 17 janvier 2023, à Abuja .

Cette réunion fait partie d’une série de visites d’ Interpol visant à renforcer la coopération et à passer en revue les activités en cours avec la CEDEAO et d’autres institutions au Nigeria.

  1. Kavanagh était accompagné de M. Theos Badege, Sous-Directeur des Services Informatiques, Richard Gotwe, Chef du Programme du Système d’Information de la Police de l’Afrique de l’Ouest (WAPIS), Mohamed Yansaneh, Coordonnateur du Programme WAPIS à la Commission de la CEDEAO.
  2. Kavanagh a remercié la Commission pour ses efforts dans la lutte contre la cybercriminalité, le contre-terrorisme, la migration illégale dans la région et a salué le leadership du commissaire Abdel-Fatau dans le projet WAPIS.

Le Commissaire Abdel-Fatau Musah a, pour sa part, indiqué que 2023 est une année marquée par de graves défis sécuritaires, notamment le terrorisme, les trafics et a souhaité renforcer la coopération entre la CEDEAO et Interpol.

Le Commissaire a souligné la nécessité pour Interpol de travailler plus étroitement avec le GIABA, l’organe de la CEDEAO qui mène la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme en Afrique de l’Ouest. Il a également appelé à une relation gagnant-gagnant et à la réciprocité entre les tiers et la CEDEAO dans les efforts conjoints de lutte contre la criminalité transnationale organisée.

  1. Richard Gotwe, Chef du Programme WAPIS, a indiqué que le projet WAPIS est dans sa phase d’opérationnalisation au niveau national, et plus de la moitié des États membres ont le système installé et opérationnel. Il a également appelé au renforcement de la coopération au niveau régional pour la pleine réalisation des objectifs du projet.

La visite d’Interpol dans la capitale nigériane s’est terminé le 18 janvier 2023.

Le programme du Système d’information de la police de l’Afrique de l’Ouest (WAPIS) est mis en œuvre par Interpol avec un financement de l’Union européenne. Son objectif est de renforcer l’échange d’informations et la coordination entre les services répressifs de la région de la manière suivante :

  • Permettre aux policiers des pays d’Afrique de l’Ouest d’accéder aux informations policières critiques de leurs bases de données criminelles nationales et des bases de données des pays de la région, améliorant ainsi l’identification des criminels et soutenant les enquêtes en cours.
  • Améliorer l’analyse des problèmes de criminalité transnationale organisée et de terrorisme auxquels la région est confrontée et permettre une meilleure compréhension de la criminalité originaire, en provenance et transitant par l’Afrique de l’Ouest.
  • Permettre une plus grande coopération policière et judiciaire en matière pénale au sein de la région, de l’Union européenne et du reste du monde.

Le programme soutient les efforts des autorités nationales et de la CEDEAO pour améliorer la sécurité des citoyens en Afrique de l’Ouest et est mis en œuvre à trois niveaux : national, régional et mondial.

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts