Selon les conclusions issues de l’écoute de toutes les parties concernées, l’enquête diligentée dans cette affaire a permis de découvrir plusieurs facettes du journaliste chroniqueur pour escroquer d’honnêtes citoyens et jeter le discrédit sur l’institution judiciaire et sur les magistrats.
Usant de son titre de chroniqueur judiciaire et de ses fréquentations des prétoires, le sieur Papa Khoné Ndiaye a réussi à soutirer des sommes d’argent auprès de personnes dont leurs proches ont des démêlées judiciaires.
Son modus opérandi est d’inviter ses victimes à lui verser de l’argent qu’il décharge sous forme de prêt avant de déclarer à ces dernières qu’il va remettre ces sommes au Procureur de la République et aux juges qui ont charge les dossiers.
Procédant de cette manière, Pape Khone Ndiaye fait croire à ses victimes que les magistrats aussi bien juges et procureurs sont des corrompus.
Ainsi, le sieur Ndiaye a jeté le discrédit sur les magistrats dont leur sens élevé de responsabilité, leur intégrité, leur sens de l’honneur ne sont plus à démontrer.
C’est pourquoi toutes les mesures doivent être prises pour que le sieur Ndiaye soit sanctionné à la hauteur de la gravité des faits car ses actes et manœuvres constituent des précédents dangereux pour l’honneur et l’intégrité des magistrats.