Enlèvement du Journaliste Olivier Dubois : RSF partage une nouvelle inquiétante.

« Je suis Arnaud Froger, le responsable du bureau Afrique de RSF, je vous écris aujourd’hui pour vous partager une nouvelle inquiétante. Dans une vidéo diffusée le 5 mai, le journaliste français Olivier Dubois confirme avoir été kidnappé le 8 avril à Gao dans le nord-est du Mali par le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans, une coalition de mouvements djihadistes » dit l’alerte de RSF.

Correspondant des médias Libération, du Point Afrique et de Jeune Afrique, journaliste aguerri et fin connaisseur du Mali, il s’est fait enlevé alors qu’il avait rendez-vous pour réaliser une interview. Rapidement alertée après sa disparition, RSF avait fait le choix, à l’instar des rédactions qui emploient le journaliste, de ne pas communiquer sur le sujet afin de ne pas entraver une éventuelle issue positive rapide.

« Cet enlèvement nous rappelle que des journalistes risquent leur liberté et parfois leur vie pour nous informer sur le Sahel, l’une des régions les plus dangereuses au monde pour les reporters. Le 26 avril dernier, les journalistes espagnols David Beriain et Roberto Fraile ont été tués alors qu’ils étaient en reportage au Burkina Faso. Au Mali, deux journalistes français de RFI, Ghislaine Dupont et Claude Verlon, avaient été assassinés en 2013 », alerte RSF.

L’organisation ajoute que l’heure est à la mobilisation pour éviter qu’Olivier Dubois ne connaisse le même sort. Nous demandons aux autorités maliennes et françaises de tout mettre en œuvre pour obtenir sa libération et adressons tout notre soutien à sa famille et à ses proches. Pour soutenir les actions de RSF au Mali et partout dans le monde, faites un don aujourd’hui.

Pape Ismaïla CAMARA
Up Next

Related Posts