Abuja : Le quartier général de la force des protestataires assiège la police et demande la libération du Reporter de Premium Times

Une coalition de groupes de la société civile,  #OurMumuDondo, a  pris d’assaut hier jeudi le siège de la police à Abuja pour demander la libération du   journaliste de Premium Times .

Menés par un musicien populaire, Charly Boy, les manifestants ont insisté pour la libération du journaliste, soulignant qu’ils ne partiraient pas avant sa libération, révèle le site www.dailyasset.ng

Les activistes ont brièvement barricadé le passage Shehu Shagari, obligeant les automobilistes à emprunter des itinéraires alternatifs.

L’aspirant présidentiel Omoyele Sowore a accusé l’inspecteur général de la police, Ibrahim Idris, d’avoir fait pression sur Ogundipe pour qu’il dévoile sa source.

Un autre activiste, Ralph Adebayo, a qualifié l’IG d’ignorant, notant qu’il «semait la confusion depuis qu’il était devenu le chef de la police, passant d’une controverse à une autre».

L’organisateur, Concerned Nigerians, Deji Adeyanju, a déclaré que le groupe continuerait à assiéger le quartier général de la police jusqu’à ce que leur demande soit satisfaite.

S’adressant aux manifestants, Moshood a déclaré que la détention du journaliste n’était pas une punition, une revendication qui a agacé les militants, qui ont vivement critiqué.

Interrogé sur le gel du compte bancaire d’Ogundipe, le porte-parole de la force a déclaré: « Cela fait partie de l’enquête; nous devrions essayer de nous éduquer. La règle des juges permet à la police si une infraction est commise à Abuja d’aller aussi loin que Lagos pour obtenir des preuves dans le règlement de l’affaire.  »

Pendant ce temps, le leader du Projet sur les droits et la responsabilité socioéconomiques a écrit aux Nations Unies au sujet de l’arrestation et de la détention du journaliste.

C’est en tant qu’Avocat principal du Nigéria, le chef Mike Ozekhome, qui a condamné l’arrestation et la détention du journaliste, la décrivant comme une reconstitution des « jours acridiens du décret no 4 de 1984 sous le président Muhammadu Buhari. dictateur militaire.  »

Dans une lettre datée du 14 août 2018, adressée au rapporteur spécial des Nations unies sur la promotion et la protection du droit à la liberté d’opinion et d’expression, M. David Kaye, le SERAP s’inquiétait de l’érosion de la liberté de la presse par la police. Nigeria.

Il a exhorté l’ONU à intervenir d’urgence et à convaincre le gouvernement fédéral et l’IG de libérer immédiatement le journaliste détenu et de mettre un terme à la criminalisation de la liberté d’expression dans le pays.

Ozekhome, dans un communiqué, a souligné que les journalistes étaient protégés par l’article 22 de la constitution nigériane pour tenir le gouvernement responsable et responsable devant les citoyens.

« Je condamne sans réserve, dans les termes les plus catégoriques, les dernières attaques, agressions et détentions menées par un gouvernement de plus en plus intolérant et désespéré, à la Gestapo, contre Premium Times et le journaliste Samuel Ogundipe », a déclaré Ozekhome.

La police a allégué que le  journaliste de Premium Times  Security, Samuel Ogundipe, avait violé la loi sur le secret officiel et la loi sur la cybercriminalité, ajoutant qu’il était également jugé pour vol de documents classifiés.

Ogundipe a été arrêté mardi par les membres de la brigade spéciale anti-vol après la publication du rapport d’une enquête de la police sur l’invasion de l’Assemblée nationale par le Département des services de l’Etat. tribunal.

Dans un communiqué publié jeudi à Abuja, le porte-parole de la force, le DCP intérimaire Jimoh Moshood, a également déclaré que le journaliste accusé avait fait des déclarations volontaires et qu’il était jugé.

Moshood a déclaré que Ogundipe avait été traduit en justice en moins de 24 heures après son arrestation, ajoutant que la police « en tant qu’organisation respectueuse des lois continuera à faire en sorte que l’état de droit et sa suprématie, essentiels à la démocratie, prévalent à tout moment. « 

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts