* Bonne et Heureuse 2026 « Faites confiance à l’avenir : Pour chaque brin d’herbe, il y a de la rosée » (Kang-Hsi)
**
L’année 2025 s’est dissoute tranquillement, comme ses devancières, se dissoudre dans l’Éternité avec ses joies et ses déceptions mais la vie est faite d‘aspérités et comme le disait si bien Emile Michel Cioran : « La vie− quand elle n’est pas souffrance – est jeu » et elle nous renvoie toujours à notre vulnérable condition humaine où la souffrance semble être le principe directeur et Cioran d’enfoncer le clou : « Celui qui n’a pas souffert n’est pas un être tout au plus un individu » !
Chacun d’entre nous a perdu un être cher mais pour Jean d’ Ormesson » « il y a quelque chose de plus fort que la mort : c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants ».
Notre regrettée et distinguée grande sœur Me Mame Bassine Niang ne cessait de répéter que « la vie est une course de fond et l’être humain, un coureur d’élite » et que fatalement il sortira de la piste.
De plus la vie est un village d’où personne ne sortira vivant mais l’Homme continue de nier cette évidence en faisant semblant de ne pas comprendre -comme ma chère sœur et amie Feue Elise Marième Sar aimait me dire -que « la mise en scène ne fait pas la vie, la véracité ne fait pas la vérité, le récit ne fait pas l’Histoire ».
L’humanité traverse une crise profonde et l’Homme ne sait plus à quel saint se vouer ni à quelle doctrine se fier : l’Humanité se déshumanise et se réifie. Le populisme-refuge du Nationalisme forcené- a le vent en poupe et se fracassera à son tour sur son pire ennemi, la réalité notamment.
A l’heure où le capitalisme néolibéral a fini de briser les cadres socioculturels des pays au profit de l’individualisme radical, l’appel du Pape François- dans son encyclique « Fratelli Tutti – pour une Fraternité concrète dépassant la famille, l’ethnie, la communauté et la nation– mérite d’être entendu.
Pour le Président Mamadou Dia* « -membre éminent de la chevalerie spirituelle- « Ce dont souffre le monde, ce n’est pas d’athéisme, mais d’un ˝théisme insatisfait˝. Ce que réclament les hommes, c’est l’image d’un DIEU à la mesure de leur soif de foi, de leur besoin de ˝survivre˝ et de ˝super-vivre˝ ce que l’on attend, c’est une religion capable de sauver les nouveaux besoins religieux, de nourrir la foi nouvelle, une religion de l’Humanité et de la Terre et non plus une religion des individus et du Ciel ».
Vivement que nous fassions nôtres cette belle pensée du Père L.J Lebret : « Je ne m’appartiens plus, j’appartiens à l’Humanité miséreuse et consacrer sa vie à son service m’est devenu le plus précieux des besoins »
Je demeure optimiste pour l’année 2026 car comme le disait Euripide : « Le malheur finit par se lasser, les vents ne soufflent pas toujours avec la même violence ».
Bonne et Heureuse à Tous et Toutes.
Docteur Ibrahima Dème
DriDÈMEgf@
*Mamarou Dia : Islam et Humanisme, Tome 1 NEA, 1979 pp95-96


