Secteur du nettoiement : les travailleurs menacent de paralyser le service face à une injustice de l’État

Exclus de l’indemnité de logement accordée à d’autres agents de l’État, les travailleurs du nettoiement montent au créneau. Réunis en assemblée générale, ils annoncent un bras de fer imminent avec les autorités, n’excluant pas un préavis de grève.

La grogne gagne le secteur du nettoiement. Réunis en assemblée générale, les agents, par la voix de leurs responsables syndicaux, ont exprimé leur colère contre l’État, dénonçant leur exclusion de l’indemnité de logement récemment accordée aux fonctionnaires, rapporte le quotidien L’As.

« Il n’est pas question pour nous d’être exclus. S’il faut paralyser le système de nettoiement, nous le ferons », a averti Ibra Ndiaye, responsable de l’Intersyndicale des travailleurs du nettoiement.

Même son de cloche chez Madany Sy, qui interpelle directement le président de la République et le Premier ministre Ousmane Sonko :

« Trop, c’est trop. Nous exigeons l’équité. À défaut, un plan d’action incluant un préavis de grève sera déclenché ».

Les conditions de travail jugées précaires, les salaires et pensions qualifiés de misérables, ainsi que la perte de parcelles de terres précédemment attribuées, alimentent le ressentiment.

« Accorder une indemnité à certains et l’ôter à d’autres, c’est du mépris », déplore Fatou Diouf, syndicaliste.

La situation des agents recrutés dans le cadre du programme Xëyu ndaw ñi, au statut jugé flou et révocable, a également été dénoncée. Autant de griefs qui font planer le risque d’une paralysie du service de nettoiement, avertit le quotidien L’As.

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts