Santé, éducation, sport : À Bambali, la modernité rurale porte la signature de Sadio Mané

Située à une vingtaine de kilomètres de Sédhiou, la commune de Bambali connaît une profonde mutation grâce aux nombreuses infrastructures offertes par son fils le plus célèbre, Sadio Mané. Un développement social salué par les populations locales.

Autrefois village discret du département de Goudomp, Bambali s’impose aujourd’hui comme un pôle d’attractivité rurale dans le sud du Sénégal. Cette transformation est largement attribuée aux investissements sociaux réalisés par l’international sénégalais Sadio Mané, comme le rapporte un reportage du quotidien Le Soleil, consulté par lesoleil.sn.

Centre de santé moderne, lycée flambant neuf, stade de football, station-service, boulangerie, mosquée en construction… Les infrastructures offertes par le joueur d’Al-Nassr ont profondément modifié le quotidien des habitants de cette commune de plus de 26 000 âmes, majoritairement composée de Balantes, Mandingues et Manjaks.

« Aujourd’hui, on ne s’inquiète plus quand on a un malade », témoigne Mabintou Diatta, Badienu Gox du village. Les évacuations sanitaires vers Sédhiou appartiennent désormais au passé, grâce à un centre de santé qui accueille également les populations des communes voisines. Un soulagement unanimement partagé, souligne Le Soleil.

Sur le plan éducatif, Bambali a également franchi un cap. Jadis confrontés au manque d’infrastructures, les élèves disposent aujourd’hui d’un lycée fonctionnel, renforcé par plusieurs bâtiments financés par Sadio Mané. « Nos enfants ne quittent plus Bambali après le BFEM », se félicite Mariama Guèye, première adjointe au maire.

Pour le maire Ibrahima Touré, oncle maternel du footballeur, ces réalisations ont fait de Bambali une commune attractive, y compris pour les populations de la sous-région. Le sport n’est pas en reste : grâce au stade moderne offert par Sadio Mané, l’équipe locale a accédé à la Nationale 1. Autant d’initiatives qui, selon lesoleil.sn, confèrent à l’ancien joueur de Liverpool le statut d’« ambassadeur du village de Bambali dans le monde ».

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts